A Kinshasa, un week-end sans fête est comme une nuit sans la lune. La capitale est réputée pour être une ville aux habitants fêtards. Mariage, anniversaire, promotion de service, baptême ou collation de grades académiques… toutes ces occasions sont bonnes pour réunir famille, amis et connaissances autour d’un verre et d’une bonne musique.
Ces fêtes à la kinoise présentent des caractéristiques propres à la ville. Je vous en énumère ici trois.
1. Personne ne respecte l’heure
« A Kinshasa, presque personne n’a la notion du temps ». C’est ce qu’on constate presqu’à chaque fête. Moi-même de toutes les fêtes auxquelles j’ai assisté, je ne me souviens pas d’une qui ait respecté l’heure indiquée sur l’invitation. A la réception d’une carte d’invitation, prenez toujours le soin d’ajouter 2 ou 3 heures de plus à l’heure prévue. Sinon, vous risquez de vous retrouver seul ponctuel au royaume des retardataires. Organisateurs comme invités, personne ne sait expliquer ce retard. Les avis demeurent partagés.
2. Extravagance
Deuxième caractéristique des fêtes kinoises : l’extravagance. Le pouvoir d’achat des Kinois n’est pas à son meilleur niveau. Pourtant, chacun est prêt à casser sa tirelire pour faire impression. Avant de vous rendre à une fête kinoise, vérifiez votre accoutrement par deux fois. Amoureux du beau, les Kinois ont un goût particulier pour la sape. Les proportions sont devenues dangereuses : les fêtes, avant d’être des moments de réjouissances, sont d’abord des occasions d’expositions où chacun vient exhiber son élégance.
3. Obscénité
Avec les animations des DJ, les fêtes à Kinshasa ont changé de dimensions. Ces animateurs scandalisent plus d’une personne par leurs cris obscènes et immoraux. Par exemple : « Awa mwasi ya mutu aza te » (ici il n’y a pas de femmes d’autrui)… Des cris impudiques qui malheureusement font la joie d’une jeunesse ayant perdu les rudiments de bonnes mœurs. Conséquence de cette dépravation, les vols (de téléphones, trousses, cadeaux) sont très fréquents. Vous êtes donc prévenus, n’oubliez surtout pas votre prudence à la maison.
Les fêtes dans notre ville de Kinshasa sont devenues malheureusement des endroits où l’on assiste à des désordres en tout genre. Il est temps qu’il y ait un sursaut collectif pour changer les choses. Il en va de la réputation de toute la ville.