Exposition « Les forêts du Kivu sur les grilles de la tour Saint Jacques à Paris. Crédit photo Nicolas Brasseur pour la Fondation Carmignac.
article comment count is: 0

« Les Forêts du Kivu » : une exposition de Guerchom Ndebo sur les grilles de la tour Saint-Jacques à Paris

Depuis le 05 octobre, le photographe congolais Guerchom Ndebo expose « Les Forêts du Kivu » sur les grilles de la tour Saint-Jacques à Paris. Dans cette exposition consacrée aux forêts du Congo, le photographe du projet « Congo in Conversation » de Finbarr O’Reilly, présente deux reportages sur deux des principaux parcs nationaux de RDC : Virunga et Kahuzi-Biega, situés au Kivu. 

« J’aime bien raconter les histoires autour de moi, et celle de l’environnement en est une. C’est pourquoi je m’y suis intéressé », explique Guerchom Ndebo.

Exposition « Les forêts du  Kivu sur les grilles de la tour Saint Jacques à Paris. Crédit photo Nicolas Brasseur pour la Fondation Carmignac.

Guechom Ndebo a effectué un reportage de deux semaines à l’est de la RDC, dans ces deux parcs nationaux de la région du Kivu. Objectif : documenter les illégalités et montrer comment la déforestation se déroule au grand jour dans cette région. En décembre 2020, il s’était déjà intéressé à la question de l’insécurité et du commerce du charbon dans cette partie du pays.

« Ma motivation à documenter les forêts du Kivu vient de mon quotidien. J’ai toujours vu dans mon quartier des personnes vendre et utiliser le charbon de bois dit ‘makala’. Ne sachant pas comment ça se produisait, j’ai suivi le processus de bout en bout, de la production dans le parc national des Virunga, passant par le  transport vers les marchés et la vente aux intermédiaires, jusqu’à l’utilisation par les clients », poursuit le photographe de Goma.

Exposition « Les forêts du Kivu sur les grilles de la tour Saint Jacques à Paris. Crédit photo Nicolas Brasseur pour la Fondation Carmignac.

Rappelons que « Les Forêts du Kivu » est une exposition co-organisée par la ville de Paris et la Fondation Carmignac dans le cadre de l’Initiative de Paris pour la préservation des forêts d’Afrique centrale. Elle reste disponible sur les grilles de la tour Saint-Jacques à Paris jusqu’au 31 octobre prochain.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion