Alors que la guerre continue entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise au Nord-Kivu, le nombre de déplacés ne cesse d’augmenter. Les besoins aussi. Pour leur venir en aide, l’ONG Mercy Corps RDC a déployé un programme d’urgence d’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement dans les sites de déplacés de Kashaka, Lushagala et Rusayo 2.
Concentrée à l’ouest et au nord de Goma, la masse des déplacés de guerre internes continue de croître depuis plus de 2 ans. Les habitants des territoires de Rutshuru et de Masisi sont victimes de l’offensive lancée par le M23 depuis mars 2022, faisant au moins 1,3 million de personnes déplacées.
Face aux atrocités de cette énième guerre, une grande partie de la population a quitté ces territoires pour se réfugier à Goma. Beaucoup d’acteurs humanitaires viennent au chevet des populations touchées. C’est le cas de l’ONG Mercy Corps RDC qui travaille sur plusieurs axes pour aider les déplacés. Elle mène des interventions d’urgence sur trois sites à Mugunga, dans l’ouest de la ville de Goma.
« Kit d’hygiène, kit de dignité »
Les activités menées sont un « paquet complet Wash » (accès à l’eau, hygiène et assainissement) en faveur des déplacés de guerre ciblés et venus de Rutshuru et de Masisi. Mercy Corps RDC distribue des kits d’hygiène intime pour les filles et les femmes en âge de procréer. Elle fournit des non-vivres pour répondre aux besoins immédiats des déplacés vulnérables. Ces interventions ciblent 7000 ménages, soit 35000 personnes éparpillées dans ces sites.
Les déplacés ont à leur disposition des infrastructures Wash essentielles, incluant la construction de latrines et de douches publiques. Il y a aussi des réservoirs et des bornes-fontaines pour l’accès à l’eau potable grâce à un réseau de distribution de plusieurs kilomètres.
Plus de 100 relais communautaires ont été formés parmi les déplacés, afin de sensibiliser les occupants du camp à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène. Cette réponse d’urgence est financée par l’Union européenne, à travers son agence d’aide humanitaire Echo, et le Fonds humanitaire en RDC, permettant à Mercy Corps de continuer à œuvrer pour le bien-être et la dignité de personnes affectées par la guerre.