Habari a participé à la marche d’assainissement à Kinshasa

A la suite de notre événement Face aux jeunes du 25 novembre 2019, où il a été question de l’opération Kin Bopeto, nous avons pris part à la marche de l’assainissement. Cette marche a été décrétée par la coordination de Kin Bopeto. Une façon pour nous de comprendre un peu plus les tenants et les aboutissants de cette opération présentée comme  « une philosophie et une révolution mentale, c’est un mode de vie, un nouveau style de gouvernance et une charte de vie ».

Les jeunes des différentes organisations se sont retrouvées au niveau de la Gare Centrale de Kinshasa, point de rencontre de toutes les parties prenantes. C’est ici que Lemien Sakalunga, représentant de Habari RDC à Kinshasa, a réuni une dizaine de blougueurs de notre organisation pour prendre part à la marche d’assainissement.

« On ne s’en rend pas suffisamment compte jusqu’à ce qu’on soit du côté de ceux qui ramassent la saleté. Parfois, il est important de laisser de côté les réseaux sociaux virtuels et leurs critiques, pour soigner cet autre réseau social réel qui meurt chaque jour à cause de nous. Kinshasa, notre ville, notre responsabilité, » déclarait Lemien Sakalunga à l’issue d’une journée passée à ramasser les détritus le long du boulevard du 30 Juin.

« Celui qui ramasse la saleté est plus grand que celui qui l’a jeté. Si chacun de nous faisait ce petit geste dans son quartier, une semaine suffirait pour rendre Kinshasa plus belle qu’avant. Je n’ai pas été payé pour participer au programme de Kin Bopeto, je ne supporte juste pas la saleté, » affirmait pour sa part Éric Sungu, blogueur chez Habari RDC.

En tout cas, on a l’espoir que l’opération Kin Bopeto va apporter les résultats escomptés. Quoi que certaines images laissent perplexe. Comme celles des poubelles qui débordent de détritus aux alentours même de l’hôtel de ville de Kinshasa. Comme a pu le noter un de nos vidéastes.