Dans ses songes, le chef de l’État rwandais ne voit que le Congo et les FDLR. Il sait pourtant que ces rebelles Hutu ne constituent plus une menace pour le Rwanda. Paul Kagame doit arrêter de faire des FDLR un problème congolais. Il en fait du chantage partout pour justifier les incursions de ses soldats en RDC.
Il n’y a pas longtemps, Paul Kagame déclarait : « Le problème qui nous préoccupe aujourd’hui provient de la RDC. C’est là où nos yeux sont tournés à cause des FDLR et d’autres groupes qui pourraient coaliser avec les ADF pour perturber notre sécurité. »
Et d’ajouter : « Avec leur accord ou non, nous allons nous en occuper, car pour nous la sécurité est la première priorité… »
Cette arrogance inacceptable !
Je voudrais dire au chef de l’État rwandais de cesser de nous prendre pour des imbéciles. La question des FDLR est un problème rwando-rwandais. La RDC n’y est pour rien. Ce n’est pas la République démocratique du Congo qui les a fait entrer au Congo.
La RDC ne les avait jamais soutenus lors du génocide des Tutsi en 1994. Plusieurs fois, les troupes rwandaises sont entrées au Congo pour traquer ces FDLR sans y arriver elles-mêmes.
Réglez vos problèmes au Rwanda
Je refuse que mon pays puisse servir de porte-bagages des problèmes du Rwanda. Kagame doit cesser de faire du Congo le bouc émissaire des conflits politico-ethniques rwandais. Nous avons nos problèmes au Congo, et nous n’avons nullement besoin des rebelles FDLR pour les régler. D’ailleurs, ils nous font plus de mal qu’ils n’en font à leur pays. Ce sont des bandits armés, des criminels qui tuent nos frères, violent nos sœurs, pillent nos richesses…
Kigali doit éviter de mettre le Congo et les FDLR sur le même pied. Il faut nous respecter. C’est nous Congolais qui sommes victimes de ces rebelles, en raison de notre hospitalité. La communauté internationale, qui leur avait facilité l’entrée au Congo, a abusé de notre bonne foi. Il faut rapatrier ces gangs dans leur pays.
Si le Rwanda pense avoir l’armée la plus puissante du monde pour nous intimider, qu’il aille combattre en Ukraine. C’est là-bas que les puissants se battent. Nous refusons de céder aux provocations mesquines d’un mauvais voisin qui connait bien ce qu’a été la bravoure de nos Forces armées dans le passé. Il sait que ce Congo n’est qu’un lion qui dort.
Et vous FDLR, vous n’êtes pas des réfugiés pacifiques mais un mouvement armé qui nous crée des problèmes avec nos voisins, rentrez chez vous ! Foutez-nous la paix !