article comment count is: 0

Ki lelo : la nouvelle tendance chez les jeunes à Kinshasa

Dans les espaces huppés et touristiques de Kinshasa, il n’est plus rare d’y rencontrer de nombreux jeunes bien habillés qui viennent se relaxer et passer du bon temps. Très souvent, ils consomment de l’alcool ou fument à l’excès. Ce phénomène, baptisé Ki lelo, un tube du musicien Félix Wazekwa, est une sorte de carpe diem qui consiste à vivre intensément le temps présent sans se soucier du lendemain. Ce qui pousse à casquer tous ses revenus pour le plaisir d’une soirée.

Dans certains endroits de Kinshasa, des jeunes louent des bars ou des espaces de détente pour faire de l’exhibitionnisme. « Soki eza ya yo tumba ! » (brûle cela si ça t’appartient), « soki eza ya yo pasola ! » (déchire cela si ça t’appartient)… Ce sont-là des scènes où ces apprentis sapeurs brûlent ou déchirent leurs vêtements pour affirmer leur supériorité.

Faire forte impression

Rimant avec modernité, le Ki lelo est devenu le symbole de la nouvelle jet-set des quartiers populaires. Pourtant, le fait de se priver du minimum vital pour paraitre beau et élégant à l’extérieur représente de gros risques. Vêtements empruntés, prostitution… de nombreux jeunes vivant dans des conditions sociales précaires sont prêts à tout pour fréquenter les lieux branchés avec des vêtements et des téléphones hors de prix.

Récemment au bord du fleuve, j’ai croisé des jeunes filles habillées en tenue de scène, inspirée d’une célébrité de la musique. A la question de savoir pourquoi elles avaient choisi ce genre de vêtements en particulier pour sortir, elles m’ont tout simplement répondu : « Ki lelo. »

Arborer des téléphones dernier cri

Presque toutes les filles présentes dans cet espace prisé pour sa vue sur le fleuve possédaient des iPhones. Ce qui dans la mentalité kinoise est synonyme de prostitution.

L’élégance est certes une caractéristique de notre culture que l’on ne peut omettre. Mais se priver de tout pour paraître élégant et branché est, à mon avis, une erreur de jugement.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion