article comment count is: 0

Phénomène kidnapping à Mbujimayi : une étudiante parmi les victimes

Ces derniers mois, de plus en plus de personnes sont kidnappées à Mbujimayi. Parmi les victimes, on compte plusieurs femmes, dont étudiante. Heureusement, il semble que les kidnappeurs ne tuent pas. Ils exigent simplement une rançon, laquelle va de 500 à 1000 $ USD.

Récemment, une étudiante de l’Université officielle de Mbujimayi (UOM) a été kidnappée par des inconnus. Son nom : Marthe Ngalula Ndaya, étudiante en santé publique. Selon sa grande sœur, Marthe avait disparu vers 12h, alors qu’elle se rendait au bâtiment administratif de l’université pour payer la fiche de participation aux examens de deuxième session. Pendant deux jours, personne n’avait de ses nouvelles. Dieu merci ! Elle a enfin été libérée par ses ravisseurs. Elle semble saine et sauve.

Je profite de la campagne de 16 jours d’activisme en cours pour dénoncer ce qui est arrivé à notre camarade Marthe Ngalula. C’est encore une fois de la violence faite à la femme. Et de savoir que ces kidnappeurs viennent pêcher leurs proies autour de notre université !

Ce n’est pas un cas, mais plusieurs cas

Ces cas d’enlèvements se multiplient à Mbujimayi. L’autre dimanche, une autre femme a témoigné dans une église locale, remerciant Dieu de l’avoir gardée en vie après avoir été kidnappée pendant trois jours. D’autres cas rapportés font peur. Par exemple, dans mon quartier, un homme est porté disparu depuis plusieurs mois. Toutes les recherches n’ont rien donné, et sa famille a tout simplement organisé un deuil. Que lui est-il arrivé ? Personne ne le sait. Ce phénomène fait craindre pour notre propre vie, pour la vie de nos frères et sœurs qui vont à l’école, à l’université, au marché…

Avant, les disparitions se faisaient la nuit, souvent dans des quartiers sans  électricité. Désormais, les kidnappeurs opèrent en plein jour. Ils se font passer souvent pour des taximen ; ils conduisent leurs victimes vers une destination inconnue. Et selon les témoignages, ils utiliseraient des substances mystiques pour hypnotiser leurs victimes avant de les amener. On parle d’un parfum bizarre qui fait perdre connaissance…

Aucune enquête, aucune poursuite

Tout se passe comme si de rien n’était. Les kidnappeurs opèrent en toute quiétude. On ne sent aucune mobilisation des services de sécurité contre ce phénomène. Les autorités sont silencieuses, comme si les personnes kidnappées n’avaient aucune importance. Nous sommes fatigués. Il n’y a même pas de sensibilisation sur les médias pour mettre la population en garde.

Je demande aux autorités d’assumer leurs responsabilités en protégeant les citoyens. Il faut coûte que coûte mettre la main sur les auteurs de ces enlèvements et les mettre hors d’état de nuire. Si rien n’est fait, ils vont agrandir leur réseau et installer le chaos dans la ville.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion