article comment count is: 0

Enfin, Kinshasa sera mieux désengorgé grâce à la construction d’une rocade

J’étais parmi ceux qui se sont moqués des sauts-de-mouton comme solution pour mettre fin aux embouteillages dans la ville de Kinshasa. Non pas que les sauts-de-mouton ne valaient pas la peine, mais plutôt parce qu’ils ne pouvaient pas à eux seuls résorber les bouchons dans une métropole de plus 12 millions d’habitants comme Kinshasa. Aujourd’hui, le président Tshisekedi a pensé à une solution efficace pour désengager la capitale : la construction d’une rocade.

En effet, pour prendre un seul exemple, quand vous arrivez à Kinshasa par l’aéroport, il n’y a qu’une seule pour se rendre en ville. Autrefois, la voie ferrée complétait la lacune, mais elle était tombée en panne. Du coup, tous les habitants des communes de l’est de la capitale (Maluku, N’sele, Kingasani, Nd’jili, Masina et tous ceux qui viennent du Bandundu) doivent emprunter une seule route pour se rendre en ville : le boulevard Lumumba. Avec une bifurcation à la hauteur de l’échangeur de Limete ou l’on peut prendre l’avenue Poids lourds.

Imaginez le nombre d’habitants de ces communes de l’est de Kinshasa ; le nombre de véhicules et motos, sans compter les chariots… lorsqu’ils doivent aller et revenir sur une seule route ! C’est le chaos. Simplement parce qu’il n’y a pas d’autres voies que le boulevard Lumumba.

Les rocades, la meilleure solution

Dans le cadre du contrat sino-congolais revisité, la RDC bénéficie de 7 milliards de dollars américains pouvant aider à la construction des infrastructures vitales pour l’économie, mais aussi la circulation des personnes et des biens. C’est dans ce cadre que le président Félix Tshisekedi a lancé les travaux de construction de plus de 63 km de rocade pour désengorger Kinshasa. Il s’agit d’un boulevard périphérique qui permet à ce que le trafic routier ne soit pas concentré uniquement sur les rares routes à l’intérieur de la ville.

De l’avis des spécialistes, c’est la solution dont la capitale avait besoin toutes ces années. Toutes les grandes villes modernes du monde sont construites avec des rocades pour fluidifier la circulation. « Longue de 63 Km, la rocade de Kinshasa partira de la cité de Mbudi en passant par la route de la caravane et traversera les quartiers Mitendi, Joli site, Bralima, Riflar, Rail, Ndjili brasserie, Cecomaf, Buma, Ndjoko avant de déboucher sur la route nationale numéro 1 par Badara, non loin de l’aéroport international de N’djili », peut-on lire sur le site de la présidence de la République.

Espérons que ce projet qui coûte des millions de dollars ne ressemble pas au fameux « programme de 100 jours » dont les Congolais ont mauvais souvenir.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion