Les équipes engagées dans la Ligue nationale de football (Linafoot) éprouvent d’énormes difficultés. Elles font des dépenses exorbitantes pour arriver à terminer ne serait-ce qu’une saison sportive. Malheureusement c’est un championnat qui se joue sans aucune récompense pour le club qui le remporte.
La Linafoot est le championnat d’élite de football en RDC. Il regroupe les clubs ayant remporté les championnats locaux en provinces. Mais la Linafoot coûte très cher aux clubs affiliés, surtout en termes de prise en charge et de déplacements des équipes d’une province à une autre dans ce pays de 2345 000 km2, soit 80 fois la superficie du royaume de Belgique. Il faut donc beaucoup de moyens pour maintenir un club en Linafoot. Mais à la fin du championnat, en dehors du titre, le club champion ne reçoit rien de la Linafoot, malgré toutes les dépenses engagées tout au long de la saison.
Vodacom ne finance plus
À l’époque où la société Vodacom finançait la Linafoot, l’équipe championne touchait 100 000 dollars américains. Cela permettait de compenser les dépenses faites. Hélas, depuis la fin du contrat avec Vodacom, la Linafoot n’a pas les moyens pour financer les clubs engagés dans la compétition d’élite qu’elle organise. Le Tout puissant Mazembe a remporté récemment le titre de champion de cette Ligue nationale de football, mais il n’a reçu même pas un centime !
Les équipes jouent plusieurs matchs en aller-retour et dépensent énormément. La seule récompense pour ces clubs est la qualification des trois premières équipes au classement final pour les interclubs de la Confédération africaine de football (CAF). Ni le gouvernement, ni la Fédération congolaise de football ne soutiennent financièrement les clubs.
Les dépenses de prise en charge d’un club en Linafoot
Pour un match de Linafoot, des clubs comme Mazembe, Sanga Balende, Vita Club, DCMP, FC Renaissance et autres dépensent pas moins de 20 000 dollars américains en aller-retour si le match doit se jouer dans une autre province. Le club doit prendre en charge tous les frais possibles, à savoir : titres de voyages, logement, restauration des joueurs, prise en charge médicale, salaires des joueurs et du staff technique… Bref, pour faire voyager une équipe en RDC, il faut avoir des poches bien pleines.
La Linafoot devrait au moins penser à rembourser les dépenses effectuées par les clubs. Car il y a compétition quand, en dehors du titre de champion, il y a un jackpot mis en jeu. La récompense motive les clubs et peut contribuer à élever le niveau du football en République démocratique du Congo.