article comment count is: 4

Se marier habillée en baskets, la nouvelle tendance des Kinoises

Comme chaque année, la ville de Kinshasa se distingue par ses phénomènes de mode atypiques. Les baskets – appelés localement ketchs- sont de plus en plus portés lors des mariages. Si hier la voile de la mariée se portait avec le haut talon, en 2020 les choses ont changé. Les mariées ont opté pour les baskets, de l’église à la salle de fête.

C’est depuis la fin de l’année 2019 que j’ai entendu parler de cette nouvelle mode. « Ketch » avec robe pagne et aujourd’hui avec la robe de mariée. En 2020, mes amies qui se marient préfèrent mettre les baskets, et une seule raison est avancée.

Salle avec carreaux, le basket facilite le déplacement

Très heureuse lors de son mariage, la mariée exhibe quelques pas de danse pour agrémenter la soirée. Pour Déborah Muzinga Kibonge, la paire de baskets est importante en ce moment, d’autant plus qu’elle rend plus souple et facilite l’exécution des pas de danse. Bien qu’elle était en haut talon à l’église et lorsqu’elle est entrée dans la salle, Déborah s’est sentie dans l’obligation de mettre des baskets pour bien danser.

Elle déclare : « Pour exhiber les pas de danse avec mes demoiselles d’honneurs, nous étions toutes obligées d’être en baskets. Je me sentais très à l’aise. » Une opinion soutenue par Mirjea Badjeme Fuanda qui au départ ne partageait pas l’idée. Avec insistance, ses sœurs ont réussi à la convaincre. Cette jeune mariée affirme qu’avec la construction des salles des fêtes de nos jours, les carreaux sont glissants et les baskets sécurisent.

Les baskets, oui mais avec qu’elle robe de mariée ?

La tendance prend de l’ampleur, mais certaines femmes ne s’y adaptent pas. C’est le cas de Christine Apamato qui, en organisant le mariage de sa sœur, n’a pas trouvé bon que son unique sœur mette des baskets. D’après cette jeune maquilleuse, cela dépend de la couleur et du modèle de la robe. Elle a peut-être raison. Ce nouveau style emporte plusieurs femmes parfois sans tenir compte de leur robe.

Esther Kundo, modéliste et responsable de la marque KM mwana mboka, estime que les baskets de couleur blanche se portent avec les robes communément appelées « robe princesse » de couleur très blanche. Certaines femmes préfèrent même des rubans à la place des lacets, question de les rendre plus beaux.

Retenez un peu votre souffle. Avant de vous y essayer, rassurez-vous d’être bien conseillée par des spécialistes de la mode, de peur de mêler l’impossible, l’élégance a des règles à respecter. A bon entendeur…

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)