article comment count is: 5

« Mascara »: la manie du maquillage des jeunes filles kinoises

Un coup de crayon par-ci, un contouring par-là. Êtes-vous déjà tombé sur la photo d’une femme maquillée à outrance ? Avez-vous remarqué cette énorme différence avant et après le make-up ? Le maquillage existe depuis des lustres mais les Youtubeuses en ont fait un art ! 

Quelques touches d’eye-liner, un peu de fond de teint et abracadabra ! Le tour est joué !  Une photo sur facebook, instagram, twitter, à la conquête des « likes » des copines… rares sont les filles qui osent montrer leur vrai teint, leurs vrais sourcils ou tout simplement leurs vrais visages, de nos jours. 

« Kitoko ya mascara » (la beauté du mascara)

J’avoue que cette manie de modifier son visage m’intrigue et je me laisse tenter par moment, mais il y a un premier hic. Patricia, une jeune étudiante me confie ceci : « Je me maquille pour me sentir belle et pour camoufler quelques imperfections. Je me maquille également pour plaire aux autres, pour qu’ils me trouvent plus attrayante parce qu’il faut l’avouer, l’apparence est une communication non-verbale. C’est d’abord l’extérieur qui attire. » Pathy n’est pas la seule à penser ainsi ; elles sont de plus en plus nombreuses les filles qui ne jurent que par le maquillage. 

La vie sans make-up, c’est possible

Alors que se maquiller est devenu un impératif pour beaucoup de femmes, certaines s’érigent contre ce qu’elles qualifient de « l’art du déguisement ». Et d’ailleurs, la star américaine Alicia Keys a annoncé qu’elle ne se maquillerait plus. J’avoue que j’ai eu du mal à la reconnaître sans maquillage. Et c’est là qu’il y a un second hic, qui me pousse à me demander si on doit parler de maquillage ou de mascarade. Ou encore « beauté ya mascara », comme disent le Kinois. 

Chantal Faïda, une activiste sociale, avoue qu’elle se maquille très rarement. « Mais j’apprécie celles qui se maquillent », dit-elle. « Je pense que la beauté des actes est ce qui compte le plus. Une femme doit, avant tout, transmettre des valeurs à sa communauté »

Il suffit de s’aimer avant tout

Make-up ou pas, assumons ce que nous sommes mesdames ! Aimons-nous et ayons confiance en nous ! Je ne parle pas d’être négligée, juste de ne pas en faire trop. Pour celles qui trouvent le no make-up trop radical, vous pouvez opter pour make-up nude qui est plus discret. 

Au passage je vous invite à écouter la chanson « Ma Jolie » du groupe The Shin Sekaï, ils parlent du make-up dans cette chanson et je trouve le message assez intéressant. Et n’oubliez pas qu’être belle c’est d’abord à l’intérieur ! Ça fait clicher je vous l’accorde mais c’est important de garder cela à l’esprit ! 

 

 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (5)

  1. Moi personnellement je ne preferes pas trop les filles qui mettent beaucoups de manquillage.Je crois que la beaute d’une femme est avant tout son caractere interieur c.a.d son comportement et sa féminité et non son exterieur.

  2. En fait moi personnellement je ne le fais pas très souvent. . Mais je trouve que pour certains c’est juste un manque de confiance en soi et pour une très mauvaise conception d’esprit. .Et une influence occidentale

  3. Félicitations Odia pour cette main magique qui valorise la littérature congolaise. Et ce qu’il faudrait savoir c’est que certains visages ne cadre pas avec le type de maquillage choisi par la consernée. Faites un tour aux universités où on en trouve de trop chez les filles…????????