Comme on le sait, le projet Tshilejelu a été un échec à Mbujimayi. Si bien que le gouvernement a résilié le contrat avec l’entreprise chinoise Grec-7 en raison de ses lenteurs dans l’exécution des travaux de 25 km de routes urbaines prévues dans le projet. De son côté, l’entreprise égyptienne Safrimex était chargée d’asphalter 35 autres km de routes à Mbujimayi. Elle a réussi ce pari avec brio. C’est alors qu’on lui a confié les routes abandonnées par Grec-7.
Les 35 km de Safrimex ont été asphaltés et éclairés aux lampadaires à panneaux solaires. Les derniers tronçons sont en cours de l’être. Il ne restera plus qu’à faire des marquages au sol, comme prévu dans le contrat. Safrimex s’est remis au travail, cette fois-ci sur les routes du projet Tshilejelu.
Déjà le prolongement de la route rebaptisée « Fatshi » est en cours d’asphaltage. Le tronçon va de l’avenue Mbujimayi, passant par devant la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola, puis l’ISP Mbujimayi, jusqu’à la Crèmerie Nyonga. Les autres routes qui attendent l’asphaltage de Safrimex sont entre autres : Odia David, Tshiala Muana et le prolongement de l’avenue de l’Université, à partir du rond-point Maman Yemo jusqu’à Dileji.
Il y a également, la Nationale numéro 1 à partir du rond-point Kalala wa Nkata. Les travaux progressent en direction du petit marché communément appelé « Maréchal ». Ce qui est super avec Safrimex c’est qu’ils construisent et asphaltent les routes, mais aussi installent l’éclairage public. À ce rythme, Mbujimayi sera complètement métamorphosé dans les deux ou trois prochaines années.