article comment count is: 0

Des messages haineux sur l’enrôlement des électeurs au Sud-Kivu

L’opération d’enrôlement des électeurs est loin d’être apaisée dans la province du Sud-Kivu. Pour preuve : des messages dangereux et très violents circulent sur WhatsApp. A travers ce réseau social, des individus appellent à s’en prendre à de présumés étrangers qui auraient été enrôlés par la Céni, ou qui tenteraient de se faire enrôler pour participer aux élections de décembre 2023 en RDC. 

C’est depuis le 16 février 2023 que l’identification et l’enrôlement des électeurs ont été lancés dans l’est du pays classé zone opérationnelle 3 de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Mais sur les réseaux sociaux, les discours haineux liés à la nationalité de certains groupes ethniques sont omniprésents.

Dans un groupe WhatsApp par exemple, nous avons pu intercepter un message audio proférant des menaces contre une communauté ethnique locale en ces termes : « A Bukavu, Uvira, ou ailleurs, si on te trouve dans un bureau d’enrôlement, tu verras ce qu’on va faire de ton corps… » Hélas, de tels messages  sont nombreux !  

Bien sûr, selon la loi en RDC, seuls les Congolais sont concernés par l’enrôlement des électeurs. Mais au vu de la grande sensibilité de cette opération et surtout en raison de la guerre du M23, il y a risque que des ressortissants d’une des communautés locales se voient coller à tort une nationalité étrangère et ses membres émpéchés de se faire enrôler. La RDC est un pays avec plusieurs ethnies, dont certaines ont les mêmes dialectes que ceux des ethnies des pays voisins, et vice-versa. On ne devrait pas faire d’amalgame.  

Stop à l’intox ! L’enrôlement des électeurs ne tient pas compte d’ethnie ni de tribu du moment que vous êtes Congolais de nationalité dans les conditions de la loi. Il faut aussi noter que la carte d’électeur est une des pièces à conviction pour obtenir prochainement la carte d’identité congolaise. D’où l’enjeu de cette opération d’enrôlement. 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion