article comment count is: 0

Miriam Nzeba, meilleure lauréate de l’examen d’Etat 2023 au Kasaï-Oriental, espère une bourse d’études

A la publication des résultats officiels de l’examen d’État édition 2022-2023, la jeune Miriam Nzeba Kazadi s’était distinguée avec le plus grand pourcentage au Kasaï-Oriental. Elle a fait 80 % dans l’option commerciale et gestion, devenant ainsi la meilleure lauréate de la province éducationnelle du Kasaï-Oriental 1. Elle espère bénéficier de la bourse d’études pour poursuivre ses études.

Miriam Nzeba Kazadi a terminé le secondaire  au Lycée Anuarite Nengapeta, une école de sœurs salésiennes à Mbujimayi. Avec 80 % de points, elle est la meilleure lauréate de la province en 2023. Cet exploit la motive à rêver de poursuivre ses études à l’étranger. Pour cela, elle compte énormément sur la possibilité de bénéficier d’une bourse, pourquoi pas la bourse Excellentia de la Fondation Denise Tshisekedi.

Passionnée de lecture

A la question de savoir comment a-t-elle fait pour réaliser 80% plus que les garçons, Miriam Nzeba explique : « Le seul secret de ma réussite et ce qui a fait que je sois lauréate c’est ma passion pour la lecture des livres, des romans, des annonces, des journaux et de ce qu’on m’enseignait à l’école. A cela s’ajoutent mon sens de curiosité et mes multiples recherches sur la culture générale et la science. »

Aux élèves finalistes qui passeront l’examen d’État cette année 2024 et qui espèrent devenir lauréats ou lauréates comme elle, Miriam donne ce conseil : « Concentrez-vous sur les études, prenez au sérieux les cours. N’oubliez pas non plus la prière, c’est Dieu qui donne tout. Réalisez un bon résultat qui fera honneur à notre province. »

Je pense qu’il faut encourager de tels talents féminins. Miriam mérite une bourse. Cela pourra consoler ses parents qui ont beaucoup dépensé pour la faire étudier, malgré la vie chère à Mbujimayi.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion