article comment count is: 0

La Nionsologie a un nom : Dunning-Kruger

L’effet Dunning-Kruger a été théorisé par les psychologues David Dunning et Justin Kruger en 1999. Ils ont démontré que l’ignorance prive les individus de la capacité à reconnaître leur propre ignorance, conduisant à une confiance excessive et à des jugements erronés. Ainsi, des individus avec une faible compétence dans un domaine, surestiment leur capacité. C’est le cas des nionsologues qui interviennent dans la majorité des débats en ligne en RDC. Ils prétendent tout connaître.

Supposés experts en stratégie militaire, en diplomatie, en urbanisme et dans tous les secteurs de la vie, les nionsologues ne se basent souvent que sur du sensationnel et des suppositions. Ils poussent même les plus érudits à se rebiffer, craignant d’être pris pour cible par ces « savants » appuyés par la masse.

Ils sont souvent motivés par le désir de paraître compétents ou mieux informés, particulièrement dans des contextes sociaux où la reconnaissance et l’approbation sont valorisées. Ils participent ainsi fréquemment à des discussions sur des sujets complexes dont ils n’ont pas une compréhension approfondie, citant de fausses sources, et propagent de fakenews pour obtenir des like ou des partages.

Société ignorante

Au lieu d’ériger une société du savoir basé sur les avantages énormes que procure Internet, le cyberespace congolais s’est transformé en une place forte d’aliénation, où certains influenceurs, ceux-là qui drainent des masses, font semblant de comprendre des sujets complexes et diffusent des opinions basées sur leur ignorance. Cela est particulièrement dangereux dans des domaines sensibles comme la sécurité, la politique, la santé publique et la lutte contre le changement climatique ou la raison scientifique a perdu devant ces intellectuels 2.0.

C’est cette influence malsaine qui a poussé des gens à consommer des plantes dangereuses, pensant se protéger du Covid-19, à rejeter les vaccins et à alimenter des théories conspirationnistes, minant la confiance publique dans de grands experts comme le Dr Muyembe. Lorsque de fausses opinions sont largement diffusées et acceptées, il devient difficile pour les véritables experts de se faire entendre. Cela conduit à une méfiance généralisée envers les autorités scientifiques et les décideurs politiques.

Il est incompréhensible qu’avec tous les moyens technologiques à notre disposition aujourd’hui, le savoir et l’excellence aient autant régressé. Il est primordial d’encourager une culture de l’humilité intellectuelle. Admettre son ignorance est valorisé plutôt que stigmatisé. Cela permettra de créer des discussions en ligne plus honnêtes et constructives.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion