Des nionsologues ! S’il est des sciences créées en RDC, en voici une qui fait beaucoup de spécialistes dans ce pays d’Afrique centrale : la « nionsologie » !
Le mot est de plus en plus utilisé en RDC. Et quand vous êtes traité de nionsologue, vous devriez avoir honte ! Cela veut dire qu’on vous trouve un peu trop guindé et prétentieux.
Ce qu’être nionsologue veut dire
Du lingala, (l’une des langues congolaises), la nionsologie est une science qui n’existe que dans la tête de ceux qui croient tout savoir. Le préfixe nionso signifie « tout ». Il s’agit de l’attitude de ceux-là même qui s’arrogent le droit de tout commenter, tout expliquer ou qui montrent qu’ils sont capables de tout. Jusqu’à imaginer ce qui gît au fond de la pensée de ceux qui n’ont rien dit. Ainsi, la nionsologie est la science de tout. Peut-être, du tout.
En toute sincérité, je ne sais pas qui a créé ce mot. Sûrement que ce doit être un Kinois, un vrai artiste. Un fin observateur de la société kinoise, et de manière générale, de la société congolaise. En RDC, les prétentieux sont légion.
Prenons un exemple d’actualité. Quelqu’un qui ne sait pas, de sa vie, comment est conçu un vaccin, dès que vous ouvrez la bouche pour parler du vaccin contre le coronavirus, il vous arrête et dit : « Attendez, je vous explique. Ce vaccin-là, c’est une affaire de Blancs. Ils veulent nous tuer, parce qu’ils ne comprennent pas comment les Africains ne meurent pas comme eux. »
Ils se privent toujours d’occasions de se taire
Quand vous voulez lui faire entendre raison, le nionsologue n’écoutera pas. Vous aurez beau citer les résultats des recherches scientifiques que vous avez lues et tout, mais en vain. Il vous dira tout de suite que si ce vaccin est utilisé au Congo, c’est parce que tel ou tel politicien a reçu l’argent des « Blancs » pour accepter que l’épidémie existe. Et que le vaccin est une affaire mystique, démoniaque, etc.
Une telle attitude, si elle ne relève pas de la nionsologie, dites-moi ce que c’est ! Plus grave, c’est une personne qui ne lit même pas l’actualité. A part les titres et les images de la presse.
De telles gens ne se privent jamais de donner leur point de vue sur tout. A un débat sur le nucléaire, ils sont-là et prétendent en savoir quelque chose. Qu’on évoque une affaire de détournement de deniers publics, ils savent vous dire qui le fait depuis toujours et qui a payé quoi avec l’argent détourné. Et même lorsqu’il s’agit d’un enfant déséquilibré mental découvert chez un politicien ou un master, ces gens savent que c’est son père qui l’a rendu ainsi. Sûrement, parce qu’il serait devenu « occultiste ».
Et si vous pensez que seuls les Kinois sont capables de tels comportements, vous faites fausse route. Le 20 août 2020, le blogueur Moïse Makangara rapportait cette plainte du gouverneur du Sud-Kivu. « Bukavu, shiye bote tuko bayuwayi », a-t-il dit en swahili, tout indigné. Traduction : « Tout le monde se prend pour un connaisseur à Bukavu. » Le gouverneur dénonçait les commentaires de nombreuses personnes qui mettaient en doute les instructions des autorités sur l’épidémie du Covid-19.
Il faut un peu d’amour de soi
En toute logique, on aurait aimé faire de telles personnes des super ministres. Des ministres de « tout ». Ou, au moins, des conseillers de tout. De vrais nionsologues.
Heureusement, en RDC, on sait que quand vous êtes nionsologue, vous êtes un petit farceur. Et la farce qui ne fait plus rigoler. Quand on vous traite ainsi, il faut sûrement avoir un peu de courage pour ne pas rougir. Le mieux serait d’apprendre à se taire quand il le faut.