À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août 2026, la ville de Bukavu a accueilli le lancement de l’exposition « 26 couleurs de la paix ». Portée par un consortium d’organisations locales, cette initiative mobilise la création artistique pour promouvoir l’unité, la cohésion sociale et la participation active des jeunes au développement de la République démocratique du Congo.
Réunis au Centre missionnaire protestant, sur l’avenue Kalehe, de nombreux jeunes issus de la société civile se sont retrouvés autour d’une ambition commune : faire entendre leur voix.
Au cœur de l’événement, 26 œuvres d’art symbolisant les 26 provinces de la RDC illustrent les défis majeurs du pays, de la sécurité à la démocratie, en passant par l’éducation et la lutte contre la désinformation.
Dépasser les divisions par la création
Initié par La Prunelle RDC, YALIFE ASBL, ACACIA et ADPBES ASBL, le rassemblement rejette l’idée d’une jeunesse cantonnée au rôle de « relève de demain ».
Pour les organisateurs et les participants, les jeunes constituent une force vive du présent, appelée à participer aux transformations politiques, économiques et sociales du pays.
Dans une région de l’Est de la RDC toujours éprouvée par les conflits armés, plusieurs priorités ont été formulées : un cadre de paix durable permettant aux jeunes de se projeter et d’investir dans leurs communautés, un accès renforcé à l’emploi, à des formations de qualité, à l’entrepreneuriat et aux mécanismes de financement, mais aussi leur intégration effective dans les instances de décision et l’élaboration des politiques publiques.
Pour Claudine Kitumaini, directrice exécutive de La Prunelle RDC, ces « 26 couleurs » rappellent que, malgré la diversité culturelle et géographique, les aspirations des jeunes Congolais restent similaires : vivre en paix, accéder à une stabilité professionnelle et renforcer le vivre-ensemble.
Elle invite ainsi la jeunesse à s’organiser en collectif pour mieux faire entendre sa voix et peser durablement sur l’avenir de la nation.
Un message partagé par les participants, à l’image de Julien Namegabe, qui voit dans ce rendez-vous une occasion de dépasser les clivages régionaux et communautaires.
À travers les « 26 couleurs de la paix », l’art devient ainsi un espace de dialogue. 26 œuvres pour 26 provinces, avec une même aspiration : dépasser les divisions et permettre aux jeunes de prendre leur part dans la construction de la paix en RDC.
