article comment count is: 1

C’est normal qu’un homme participe aux travaux ménagers dans nos foyers !

Un homme qui passe le balai, qui prépare à manger ou qui fait de la vaisselle, c’est un homme qui n’existe que dans les séries de télénovelas et non dans la vie réelle chez nous. Dans nos sociétés, voir un homme aider sa femme dans les travaux ménagers est très mal vu. Soit on dira qu’il est sous l’emprise des gris-gris de son épouse, soit c’est un sous-homme qui a bradé sa masculinité et qui est dominé par sa femme. Pourquoi cela devrait-il paraître anormal au siècle actuel qu’un homme puisse aider son épouse ?

« Je te l’ai toujours dit, cette femme est cheffe dans son foyer, c’est elle qui dirige tout… quel pauvre homme ». Je venais d’entendre une vendeuse dire cela à sa voisine au marché un jeudi après-midi. En la regardant, je pouvais lire le dédain sur son visage et celui de son interlocutrice. Les deux commères parlaient d’un couple qui passait par-là et qui semblait très amoureux. D’ailleurs, c’était l’homme qui portait des courses. J’ai directement compris que pour les deux vendeuses, il était inacceptable que l’homme porte des courses et que sa femme, telle une reine, se balade les mains libres dans les allées du marché. C’est alors que j’ai décidé d’écrire ce billet.

Est-ce vraiment un problème qu’un homme prête main-forte à sa femme ?

Un homme au marché pour aider sa femme, c’est un fait rare. « Il est dominé par son épouse grâce à des gris-gris je te dis. », a conclu l’autre vendeuse. Dans nos sociétés, c’est souvent la seule explication. Que de stigmatisations et de ragots contre cette femme qui « domine » son homme ! On la taxera même d’une sorcière. Pourtant, on est en plein courant d’émancipation de la femme, d’égalité des chances et de partage de responsabilité. Pourquoi cela devrait-il gêner ? Avez-vous oublié l’amour existe ? Vous n’allez pas empêcher des amoureux de vivre leur relation comme ils l’entendent !

Personnellement, je soutiens qu’il faut laisser chaque couple vivre sa vie comme il l’entend. Après tout, il n’existe pas de guide universel sur comment vivre en couple. Il est clair que rien n’oblige l’homme à donner un coup de main à sa compagne, tout comme rien ne l’oblige non plus à ne pas le faire. L’amour étant une notion relative, la manière de le vivre dépend aussi de chaque individu. Il est donc inutile de pointer du doigt une femme qui se fait assister par son mari.

La femme n’est pas une machine à tout faire, elle est faite de chair et de sang. Elle peut se fatiguer et avoir besoin d’aide.Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Personnellement je fais tous les travaux ménagers déjà à 20 ans pourtant j’ai 2 soeurs.Pour les autres gars cela ne peut de faire. Je suis taxé d’idiot des fois mais pour moi cela fait partie de vivre. Non seulement ça me permet d’être apte à tout et subvenir aux besoins quotidiens mais aussi cela m’aidera fortement dans quelques années à épauler ma partenaire pour la vie. Je n’ai jamais trouvé du mal à faire des travaux ménagers, les histoires de domination sont des tralalas de nos paparazzi des couples.

  2. Que les gens se mêlent de ce qui les regardent; que les couples heureux de l’être en s’entraidant dans les travaux ménagers continuent de le faire …