article comment count is: 0

Chers nouveaux gouverneurs des provinces, mettez-vous au travail, la population souffre

Élus le 29 avril 2024, les gouverneurs des provinces ont dû attendre le 19 juin pour entrer officiellement en fonction. Que de temps perdu ? Et ce n’est pas encore le bout du tunnel car la plupart vont prendre beaucoup de temps pour former leurs gouvernements et cabinets. Quand on connaît la logique de partage de gâteau qui prévaut au sein de notre classe politique, il faut s’attendre à ce que les nouveaux chefs des exécutifs provinciaux se mettent véritablement au travail peut-être vers fin août 2024.

Décidément en RDC, tout est fait pour énerver la population. Du Parlement à la présidence de la République, passant par la justice et les gouvernorats… tout nous énerve ! Alors qu’il y a des urgences capitales dans le pays, un coût de la vie intenable et une crise alimentaire sans nom en provinces, nos dirigeants perdent le temps dans des querelles de positionnement. Ils peuvent bloquer la sortie d’un gouvernement simplement parce qu’il y a un allié qui réclame un poste ministériel.

Les défis à relever par les nouveaux gouverneurs

Plus d’une fois, on a vu des gouverneurs entrer en fonction et ne même pas savoir par où commencer. De quoi se demander pourquoi et comment ils ont accédé à ce poste. J’ose croire que cette fois ci, ils vont nous éviter les erreurs du passé. Nous n’attendons pas d’eux qu’ils viennent nous chanter leur loyauté au chef de l’État et à l’Union sacrée. La population n’attend pas qu’ils viennent entrer en conflit avec les Assemblées provinciales.

Voici les priorités que nous attendons des nouveaux gouverneurs des provinces :

  • Investir intensément dans l’agriculture pour que nos provinces aient suffisamment de denrées alimentaires de première nécessité et que nos populations mangent à leur fin ;
  • Donner l’eau et l’électricité à nos provinces. Si ridicule au 21e siècle qu’un pays aussi riche comme la RDC ait encore des citoyens qui dorment dans le noir et qui n’ont pas d’eau courante. Nous ne demandons pas que les gouverneurs nous construisent des barrages hydroélectriques trop coûteuses et dont ils n’ont pas les moyens. Il existe des solutions simples et bon marché : les centrales photovoltaïques ;
  • Désenclaver nos villages en construisant suffisamment de routes de desserte agricole même en terres battues ;
  • Etc.

Chers nouveaux gouverneurs, mettez-vous au travail. Mouillez le maillot ! De grâce, faites mieux que vos prédécesseurs. Aujourd’hui, le président réélu est en train de nous décevoir ; les nouveaux députés sont en train de nous décevoir ; qu’en sera-t-il des nouveaux gouverneurs ? Je suis sûr que nous ne tarderons pas à être déçus !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion