Crédit : https://www.jeuneafrique.com/
article comment count is: 2

Olive Lembe Kabila : l’ex-première dame qui n’a pas sa langue dans sa poche

A la différence de son mari Joseph Kabila, l’ancienne première dame Olive Lembe n’est pas une femme qui garde le silence. Surtout lorsqu’il s’agit de la manière dont le pays est géré par le régime de Félix Tshisekedi. Celle qui est surnommée « Mama wa Roho » n’hésite pas à donner son opinion sur ce qui ne va pas en République démocratique du Congo. 

D’aucuns considèrent Olive Lembe Kabila comme opposante à l’homme qui a succédé à son mari à la tête du pays. Si cela peut être vrai, où est le mal ? Ce n’est pas un crime que de s’opposer à un régime. Par contre, moi je pense que celui ou celle qui dit les choses telles qu’elles sont ou des choses qui ne plaisent pas, n’est pas forcément opposant.e. 

On peut être ex-première dame et exprimer son opinion. Récemment, Olive Lembe a par exemple déclaré : « L’échec du régime de Tshisekedi est patent ! » C’est dur comme propos, mais c’est son opinion ! Et c’est la démocratie ! Ceux qui sont au pouvoir devraient prendre cela plutôt comme une critique constructive pour essayer de corriger ce qui ne va pas.

Femme de charité

Les actions charitables d’Olive Lembe Kabila sont innombrables. On la voit régulièrement soutenir avec ses propres moyens les femmes, les jeunes, les enfants, les associations, les victimes de catastrophes, etc. Si bien que son esprit entrepreneurial arrive à inspirer de nombreuses femmes et jeunes filles en République démocratique du Congo.

L’ex-première dame est une femme de terrain. Soit elle travaille dans ses plantations, soit elle va de province en province pour réconforter le moral de ses compatriotes. 

 

*Cet article est produit en partenariat avec  l’ONG Coopération Education Culture (CEC – Bruxelles), l’Institut pour la Démocratie et le Leadership politique (IDLP-Kinshasa) et l’association Investing in People (IIP – Kinshasa) dans le cadre du programme BOKUNDOLI. En savoir plus sur le programme Bukundoli

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. Ça va dans le sens de rectifier le tir si ceux qui sont au pouvoir peuvent améliorer leur façon de diriger la chose publique

  2. En verité ce que maman Olive lembe fasse moi je soutien , notre pays depuis que notre gournement passer a cede la chaise a me kisekedi donc rienarche