article comment count is: 0

Oui, un compte certifié peut être piraté

Une vive polémique a surgi sur les réseaux sociaux lors de la démission de Jean-Marc Kabund, annoncée via son compte Twitter. Alors que plusieurs personnes ont brandi l’éventualité d’un piratage du compte du premier vice-président de l’Assemblée nationale, certains internautes ont affirmé qu’un compte certifié, comme celui de Kabund, ne peut pas être piraté. Pourtant, le piratage est possible.

Le débat était houleux sur Twitter ces derniers jours. Tout est parti d’un tweet de la journaliste Paulette Kimuntu s’interrogeant sur la possibilité de pirater un compte certifié. Très vite, les réactions sont allées dans tous les sens. Abondant dans même sens, son confrère Yves Buya a confirmé à demi-mot qu’un compte certifié ne peut pas être certifié. Prince Makaya affirme lui que dire qu’un compte certifié peut-être piraté relève simplement de « l’imbécillité ». Pourtant, dans les faits, un compte certifié ne présente presqu’aucune garantie de sécurité supplémentaire.

Certification : une reconnaissance, pas une sécurisation

Sur les réseaux sociaux, la certification permet à un utilisateur ou une marque de promouvoir et préserver la confiance entre lui et sa communauté. Le compte qui sollicite une certification doit remplir un certain nombre de critères dont l’authenticité et la notoriété. Durant tout le processus de certification, le renforcement de la sécurité du compte n’est pas mis en avant.

En 2020, Twitter a d’ailleurs enregistré un piratage massif des comptes certifiés. Barack Obama, Bill Gates, Elon Musk, Jeff Bezos, Joe Biden, Mike Bloomberg, Warren Buffett ou encore les sociétés Apple et Uber ont été alors victimes de publication des tweets frauduleux sur leurs comptes.

Commentant ce piratage du siècle, France Inter a relevé que le piratage d’un compte certifié n’est pas « un fait surprenant ». En 2009 déjà, Barack Obama avait vu son compte être piraté par un jeune de 18 ans, condamné plus tard à 5 mois de prison.

La sécurité en ligne, une nécessité

Le piratage en ligne n’épargne personne, quelle que soit la notoriété de l’utilisateur. Il est dès lors impérieux de renforcer la sécurité de ses comptes. En vue d’une sécurité optimale, il est conseillé notamment de :

  • Choisir un mot de passe fiable (combinant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux),
  • Utiliser l’authentification à deux étapes,
  • Associer un email et un numéro de téléphone valides.

Sur Internet, la méfiance doit être de mise. Il faut toujours se garder de cliquer sur des liens suspects, surtout ceux qui promettent une quelconque rémunération. Aussi, il ne faut en aucun cas communiquer son nom d’utilisateur et son mot de passe à des applications tierces, en particulier celles qui promettent des abonnés, de l’argent ou une certification.

Au cas où vous soupçonnez le piratage de votre compte ou celui d’un proche, les réseaux sociaux proposent une prise en charge allant de la réinitialisation du mot de passe au signalement du compte. Vous pouvez visiter ces pages d’aide via ces liens : Facebook et Twitter.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion