Les Kuluna sont devenus un véritable problème de sécurité à Kinshasa. Les différents gouvernements ont montré leur incapacité à juguler ce phénomène. N’ayant pas d’autres solutions, les autorités envoient ces compatriotes cultiver à Kaniama Kasese. Or, les Kuluna sont par nature des criminels. D’où la question : leur place doit-elle être en prison ou dans l’agriculture ?
Sans nul doute, le phénomène Kuluna est la résultante de la pauvreté de nos jeunes et de mauvaises politiques d’insertion et de réinsertion sociales menées par le gouvernement. A Kinshasa, chaque quartier a ses shegue et ses Kuluna. Qu’on le veuille ou non, il va falloir qu’on en finisse avec ce phénomène. C’est inacceptable que parmi notre population il y ait une catégorie de citoyens appelés shegue ou Kuluna. Malheureusement, le gouvernement a choisi de les envoyer faire l’agriculture à Kaniama Kasese.
Des criminels en liberté
Or, le problème des Kuluna c’est leur casier judiciaire. Ils volent, violent, agressent et tuent parfois. Des cas de leurs infractions documentées sont légion. Ce sont des bandits de grand chemin. Ils n’hésitent pas à faire usage de couteaux et de barres de fer contre leurs victimes. Ils s’en prennent aux femmes, aux enfants, aux policiers et mêmes aux autorités.
Pour moi, la place des Kuluna c’est la prison. Les envoyer dans l’agriculture c’est se moquer de leurs victimes. Si la RDC se veut être un État de droit, toute infraction commise par qui que ce soit doit être punie conformément à la loi. Le Kuluna dont le quotidien c’est d’extorquer, violer et agresser de paisibles citoyens, doit aller en prison purger la peine correspondant à son infraction.
Il est hors de question d’entretenir l’impunité en laissant libres des criminels sous prétexte qu’ils peuvent nous être utiles dans la production du maïs et du manioc à Kaniama Kasese. A-t-on vraiment pitié des nombreuses victimes de leur barbarie ? La place des Kuluna est en prison.