Ces derniers jours, la ville de Mbujimayi fait face à des pluies d’une rare intensité. Outre de nombreux sinistrés, les dégâts sont énormes surtout dans des quartiers dépourvus de canalisations d’eau. Aux dernières nouvelles, on dénombre au moins deux morts.
Depuis un temps, les pluies à Mbujimayi sont dévastatrices et durent plus longtemps. En plus, elles sont accompagnées de vents d’une violence incroyable, arrachant des arbres et des toitures. Il y a trois jours, une forte pluie a commencé à 1 heure du matin pour se terminer vers 10 heures l’avant-midi. Dimanche 23 mars 2025, une autre pluie torrentielle est tombée de 17 heures à 24 heures, faisant de gros dégâts.
De nombreuses maisons se sont écroulées ; d’autres ont vu leurs toitures emportées. Ne sachant où aller, certains sinistrés se sont réfugiés dans des églises.
Des torrents plus grands que la capacité des caniveaux
Plusieurs caniveaux se sont retrouvés dépassés par l’abondance et la puissance des eaux. Et le trop-plein du ruissellement s’est déversé dans les parcelles riveraines, créant des inondations. Les rues non asphaltées se sont creusées davantage au passage des eaux enragées, elles ressemblent désormais à des ravins ou presque. Que dire des caniveaux bouchés ? Certains sont carrément enterrés par le sable.
Parmi les quartiers les plus touchés figurent les quartiers Wetrafa, Tshiasasa, Misesa et bien d’autres. Les habitants accusent les entreprises qui asphaltent les routes à Mbujimayi de construire des caniveaux sans songer aux débouchés où les eaux sont canalisées. A l’heure actuelle, les sinistrés sans-abris manquent de tout et appellent à l’aide.