Ce qui s’est passé la nuit de dimanche à lundi 18 novembre 2024 à Kinshasa, a choqué tout le monde. Oser profaner le lieu où est gardée la dernière relique du premier héro national de notre pays ! Qui a pu se donner le culot de commettre un tel sacrilège ?
« L’enquête est en cours », a dit le gouvernement. Comme toujours. Mais connaissant bien notre pays, je sais que ce genre d’enquête prend du temps, des mois, voire des années. Souvent ne donne aucun résultat. Et le dossier finit par être classé sans suite. Cependant, une seule chose me réjouit : dans ce cambriolage politique, la dent de Lumumba n’a pas été emportée. Elle a échappé aux criminels. Dieu merci !
Mais cette situation ne fait que révéler l’incapacité du gouvernement à protéger les sites sensibles de la République. Comment des intrus peuvent-ils accéder aussi facilement à un mausolée d’un des hommes les plus importants du pays ? Pourquoi avoir retiré la dent de Lumumba de là où elle était en sécurité en Belgique pour la rapatrier, sans être capable de la protéger ?
Des pistes que l’enquête devrait explorer
Bon, en attendant les conclusions de cette fameuse enquête, voici selon moi les deux raisons possibles de ce crime contre Patrice Lumumba.
1. Un sabotage politique
Il est vrai que Lumumba a été un grand homme politique dans notre pays. Un homme très respecté dans le monde entier. Mais en RDC, tous ne sont pas lumumbistes. Il y en a qui ne partagent pas les idéaux du héro national. Et il est possible que parmi ces gens-là, il y en ait qui peuvent être tentés de vandaliser son mausolée. Peut-être par jalousie ou simplement par haine. L’enquête ne devrait pas négliger cette piste.
2. Les chasseurs de trésors
Sauf erreur, cette piste me semble la plus crédible. En RDC, on est prêt à tout pour gagner de l’argent. Il est possible que des individus simplement à la recherche d’objets de valeur, de trésors et de tout ce qui a une valeur marchande, aient été les auteurs-compositeurs de la profanation. Certainement qu’ils se sont dit : un mausolée d’un grand homme comme Lumumba ne peut que contenir des trésors à revendre. Et ils ont décidé d’aller les chercher. Là également c’est une piste…