Le procès de l’assassinat de Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana ne cesse de faire couler beaucoup d’encre. Les avocats des parties refusent de plaider tant que Joseph Kabila ne viendra pas comparaître.
Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ont été tués en juin 2010 dans l’enceinte de l’Inspection générale de la police à Kinshasa, selon les témoignages des prévenus. Le procès de ce double assassinat devant la Haute Cour militaire de Kinshasa va de rebondissements en rebondissements. Cette fois-ci, les parties civiles exigent que Joseph Kabila vienne comparaître en chair et en os. Et on avance même la date du 18 janvier 2022.
Face-à-face Kabila-Mwilambwe un jour devant la Cour ?
L’ancien chef de l’État a été cité plusieurs fois par le prévenu Paul Mwilambwe comme commanditaire de l’assassinat du défenseur des droits de l’homme. La demande des parties civiles de voir l’ancien président répondre aux questions de la Cour est également soutenue par le ministère public. Pour sa part, la Haute Cour militaire a promis d’examiner cette demande.
Si Joseph Kabila accepte de venir comparaître ce sera non seulement un coup de tonnerre, mais aussi une grande première pour un ancien chef d’Etat en République démocratique du Congo. Et ce sera peut-être l’heure de toutes les vérités dans cette affaire. Un des avocats des parties civiles tente cependant de calmer le jeu. Pour lui, l’ex président Joseph Kabila, s’il arrive à comparaître, ce ne sera pas comme prévenu mais plutôt comme témoin.
Il faudra alors garantir un procès équitable et surtout nous éviter des procès politiques qui ternissent l’image de notre justice.