article comment count is: 0

Programme « Planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 », un exemple à perpétuer

En 2019, le président Félix Tshisekedi avait lancé un projet de reboisement à vaste échelle en République démocratique du Congo. Objectif : lutter contre le changement climatique en remplaçant des milliers d’arbres détruits par la déforestation. Selon les experts du secteur, ce projet à réussi à 90%.

Dans un article publié sur le site de Mongabay fin mars 2024 et intitulé : « Les retombées du programme d’un milliard d’arbres plantés en RDC », la Direction de reboisement et horticulture fait état de près de 895 millions d’arbres plantés entre 2019 et 2023 dans le cadre de ce programme du gouvernement. Ces arbres ont couvert un espace de « 700 000 hectares dans 22 provinces » du pays, peut-on lire dans cet article.

« Courbe ascendante du reboisement »

Réussir à 90% un projet d’une telle envergure est un exploit à saluer et à encourager. Personnellement, je n’y croyais pas, je m’attendais à un échec sur toute la ligne. C’est parce que nos autorités nous ont habitués à des projets qui ne s’arrêtent qu’à la cérémonie de lancement ou de pose de la première pierre. Voilà que 895 millions d’arbres ont déjà été plantés. L’article de Mongabay parle même d’un reboisement à « la courbe ascendante ».

Malheureusement, il n’y a pas eu suffisamment de médiatisation sur cette réalisation. Beaucoup croient que rien de significatif n’a été fait dans le cadre de ce programme. Et le manque de communication a toujours été l’une des faiblesses du gouvernement congolais.

Nous encourageons le président de la République et la ministre de l’Environnement Eve Bazaiba à étendre ce programme de reboisement pour cinq ans de plus. Il permet à la RDC de renforcer son statut de pays solution face au changement climatique.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion