En collaboration avec le Centre d’innovation de Lubumbashi, PNUD RDC, à travers son Laboratoire d’accélération RDC (PNUD AccLabDRC), lance un appel à solutions locales innovantes. Ce programme recherche des solutions ambitieuses et novatrices pouvant contribuer à l’accélération des Objectifs de développement durables en RDC.
Les porteurs de telles solutions locales innovantes pour les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani peuvent postuler. Cet appel a pour objectif d’accélérer les ODD en RDC et de construire un monde meilleur et durable. « Vous pouvez vivre dans une autre ville, mais vous avez une solution locale pour l’une des trois villes citées, on ne peut pas la refuser », a expliqué Rodriguez Monga, project manager du Cinolu.
Les solutions recherchées
Les solutions recherchées doivent répondre à 5 des 17 ODD. Il s’agit des ODD :
1. (Mettre fin à la pauvreté) ;
2. (Faim zéro) ;
3. (Travail décent et croissance économique) ;
4. (Industrie, innovation et infrastructures) ;
5. (Lutte contre les changements climatiques).
Selon Rodriguez Monga, « ce qu’on attend ce n’est pas des idées, mais des solutions qui existent et qui peuvent directement aider le programme à répondre aux cinq thématiques choisies pour atteindre les Objectifs de développement durable ». Ainsi, les cinq thématiques suivantes répondent aux ODD fixés pour cet appel :
- Inclusion financière numérique des vendeurs et opérateurs économiques ambulants ;
- Mécanisation agricole légère ;
- Transparence et sécurité dans l’artisanat minier ;
- Amélioration de la mobilité urbaine ;
- Gestion du couvert forestier et reforestation.
Comment postuler ?
Ceux ou celles qui ont des solutions locales innovantes répondant aux critères, doivent les soumettre en ligne sur la plateforme Fikiri dédiée à cartographier les solutions locales en RDC. Cliquez sur ce lien : https://www.fikiri.co/. La date limite est le 15 décembre 2023.
Les ONG, les entreprises, les start-up et même les particuliers peuvent saisir cette opportunité de faire briller leurs solutions. Une fois sélectionnés, ils auront la chance de bénéficier d’un accompagnement financier et technique.
Bonne chance à tous !