article comment count is: 4

En RDC, des citoyens sans identité

Est-on encore en droit de demander à un citoyen congolais de présenter une pièce d’identité ? Aujourd’hui, la nouvelle carte d’électeur délivrée par la Ceni, a cessé d’être une carte d’identité provisoire. Du coup, le Congolais doit prouver autrement sa nationalité congolaise.

Juridiquement, on ne peut plus demander à un Congolais de présenter sa pièce didentité. Car elle vient d’être remplacée officiellement par la carte électorale. La RDC effectue un recul dans l’attribution des documents d’identité.

Identité congolaise trop simpliste

Cette situation est consternante. Ceci me rappelle la légèreté avec laquelle on avait donné aux Congolais, en 2006, des cartes d’électeur tenant lieu de « pièces d’identité provisoires ». On pouvait obtenir ces cartes sur présentation de n’importe quel document d’identification -même un permis de conduire- ou sur simple présentation de cinq « témoins » pouvant attester de votre identité.

Ces cartes d’électeur sont extrêmement faciles à se procurer dautant qu’un nombre important de kits électoraux ont été volés à la frontière avec les pays limitrophes, à l’Est.

« Congolais provisoirement ! »

Deux ans après la réélection de Kabila, lopposition avait exigé un recensement général de la population, mais cette demande avait été rejetée par la CENI. A la veille de la fin du deuxième mandat constitutionnel du président Kabila, le régime a changé davis et souhaite désormais effectuer ce recensement dans le seul but inavoué de gagner du temps pour obtenir le dépassement de mandat.

Le dernier recensement de la population congolaise globale date du temps de Mobutu. Aujourdhui, au lieu de passer de lidentité provisoire à celle définitive, on passe du provisoire à rien. Retour donc à la case de départ ! Des millions de Congolais vivent donc sans aucun document pour les identifier. Il ny a plus que nos langues ethniques pour nous identifier, langues qui en plus, ne sont pas fermées aux étrangers.

Plus de pièce didentité pour les Congolais

Cette nouvelle mesure me laisse complètement abasourdi. Sans pièce didentité, comment saura-t-on désormais qui est Congolais et qui ne l’est pas ? Je pressens un grave danger pour mon pays. Dorénavant tout Africain pourra se prévaloir de la citoyenneté congolaise.

Je me demande aussi comment pourra-t-on prouver son identité lors des éventuelles descentes de police, lors des accidents, des demandes de passeport ou lors de louverture d’un compte bancaire ? Comment peut-on diriger un si vaste pays aux frontières poreuses, avec une telle désinvolture ? Est-ce ça la nouvelle souveraineté congolaise ?

Je subodore une odeur de soufre tandis que le Parlement ferme l’œil sur une loi électorale qui favorise pareille situationAu secours !

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. C’est triste pour un pays comme la Rdc! Quand vous présentez une carte d’identité en dehors de la carte d’électeur, le policier surtout la nuit, peut de vous rendre la vie amère.