article comment count is: 0

RDC : quand les minerais stratégiques cohabitent avec la pauvreté et le sous-développement

Parce que les minerais sont des ressources épuisables, ma crainte est qu’avec une exploitation effrénée et anarchique, la RDC n’épuise bientôt tous ses minerais. Déjà, jusqu’à présent, cette exploitation ne laisse aucun héritage au pays en termes de développement. Depuis deux ou trois décennies, il existe une véritable hémorragie de minerais congolais. Ils sont exploités sans réelle contrepartie en faveur des populations.

Dans l’est de notre pays, le Rwanda finance la guerre du M23 grâce aux minerais qu’il pille sur le territoire congolais et avec le concours des Congolais. En d’autres termes, Kigali utilise les minerais du Congo pour combattre le Congo. C’est un peu comme disait un vieux du quartier : « Si vous ne savez pas utiliser vos richesses pour développer votre propre pays, les autres les utiliseront pour développer le leur ! » Que dire des groupes armés congolais qui contrôlent des carrés miniers entiers au détriment du Trésor public ?

Minerais ou malédiction ?

Dans le Grand Katanga par exemple, cuivre, cobalt et autres, sont puisés avec une telle frénésie par des multinationales ! Et juste à côté, les populations riveraines font pitié, elles croupissent dans leur misère, tout en étant assises sur des minerais stratégiques. Cela pose la question de la gouvernance minière en République démocratique du Congo. Tous ces minerais qu’on puise comme de l’eau ne se renouvellent pas. Que deviendra notre pays lorsque nous n’aurons plus de richesses minières ?

Pour moi, il vaut mieux garder nos richesses inexploitées, plutôt que de les exploiter au détriment du pays et de ses habitants. Ceux qui creusent ces minerais ne laissent aux populations locales que ravins et déchets toxiques, avec toutes les conséquences que cela comporte en termes de maladies et de destruction de l’environnement. Nos rivières sont de plus en plus polluées par des déchets issus d’exploitations minières. Notre gouvernement s’en fout, pourvu que des individus en son sein aient touché leurs pots-de-vin.

Mieux vaut tard que jamais !

Il est temps d’améliorer la gouvernance minière en République démocratique du Congo. La RDC que vous appelez « scandale géologique » aujourd’hui, peut devenir un désert géologique demain. Regardez ce qu’est devenu le Kasaï après des années d’exploitation massive de son diamant sans contrepartie. Un désert économique ! Il en sera de même pour toutes les provinces minières si des dispositions ne sont pas prises.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion