Beaucoup de Congolais hésitent encore à se faire vacciner contre le covid-19. Problème : manque de confiance, de bonne volonté ou de modèle à suivre. Pourtant, plusieurs vaccins sont déjà disponibles, il suffit juste de faire votre choix.
Les vaccins actuels anticovid-19 réduisent considérablement le risque de développer une forme grave de la maladie et de décéder de suite d’une infection par le virus de Covid-19. Parlant de choix de se faire vacciner, eux ils l’ont déjà fait.
1. Le président de la République, Félix Tshisekedi
Pour ceux qui l’attendaient, le président congolais s’est fait vacciner finalement. Au départ, Félix Tshisekedi s’était montré réservé, surtout avec le vaccin AstraZeneca. Après sa vaccination, il a dit : « Je ne viens pas en cobaye. Je viens en personne sûre que le vaccin protège. Nous devons avoir tous le vaccin, parce que malheureusement cette pandémie tue. »
C’était le 12 septembre 2021 à la clinique présidentielle de la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, accompagné par sa femme.
2. Candidat à la présidentielle 2018, Martin Fayulu
Le 10 juin 2021 à Kinshasa, l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu, s’est fait vacciner devant les caméras. Pancarte à la main, signe de soutien à la campagne de vaccination contre le covid-19 en cours en RDC.
C’était dans un contexte de méfiance. Après sa vaccination, sur son compte officiel Twitter, Fayulu déclarait : « En toute responsabilité, j’ai été vacciné contre le covid-19 ce matin à Kinshasa. Bien que le vaccin ne soit pas obligatoire, je recommande néanmoins aux Congolais de se faire vacciner pour se prémunir du covid19. »
3. Le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum
Après le président de la RDC, Felix Tshisekedi, c’était le tour du docteur Jean-Jacques Muyembe. Le patron et directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte contre le covid-19 a pris son vaccin.
Le 17 septembre, il va donner officiellement l’information sur Twitter et encourager les Congolais à se faire vacciner massivement. « Je viens de recevoir ma première dose de vaccin AstraZeneca. N’attendez pas demain. Faites-vous vacciner aussi avec le vaccin de votre choix : Moderna, Pfizer, AstraZeneca ou Johnson & Johnson ».
4. Première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi
En même temps que son mari, président de la République, Madame Tshisekedi s’est aussi fait vacciner juste après Felix Tshisekedi le 12 septembre 2021 à Kinshasa.
5. Ministre de la Santé, Dr Jean-Jacques Mbungani
Pour montrer l’exemple, après sa prise de la première dose, le 03 septembre 2021, le chef de la santé en RDC s’est rendu à la Clinique Ngaliema, à Kinshasa. Le ministre de la Santé publique déclarait alors : « Nous avons pris la décision, Madame la vice-ministre et moi-même, de prendre aujourd’hui notre deuxième dose du vaccin AstraZeneca. Il vous souviendra que nous avons été vaccinés le 1er juillet, pour la première dose. Il était normal que, 8 semaines après, nous venions prendre la deuxième dose ».
Le 6 septembre 2021, la RDC a réceptionné environ 250 000 doses de vaccin Moderna. C’était alorsa fin de 35 jours de pénurie, depuis mi-août 2021.
Au sujet de la situation épidémiologique covid-19 du 23 septembre, le comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du covid-19 rapporte 87.690 vaccinations. Avec AstraZeneka, et dans 14 provinces.
Parmi ces personnes, « 35.497 sont revenues pour la deuxième dose. Depuis le 12 septembre 2021, un total de 903 personnes ont reçu leur première dose du vaccin Moderna. »
En somme, en RDC, beaucoup de personnes se sont déjà fait vacciner depuis le début de la campagne de vaccination le 19 avril. Et toi, qu’attends-tu ? Faites-vous vacciner ! Les vaccins sont très limités.