Le gouvernement congolais prévoit l’intégration de 15 000 nouveaux policiers pour répondre aux besoins de sécurité en RDC où, la croissance démographique rapide a créé des déficits en effectifs. Mais sans une préparation adéquate, le renforcement des effectifs de forces de l’ordre pourrait entraîner des conséquences contraires à l’objectif recherché.
La formation des policiers doit être une priorité pour garantir l’efficacité et la légitimité des forces de l’ordre. Au-delà des aspects pratiques en lien avec l’exercice de leur profession, les droits humains sont le parent pauvre du cursus des policiers. Ils sont souvent auteurs de nombreuses violations qui créent un fossé entre eux et les citoyens. Un agent mal formé, sans base intellectuelle solide ni connaissance des lois, constitue une extension de la criminalité urbaine.
Des policiers analphabètes
Le constat que j’ai fait dans certains sous-commissariats à Kinshasa révèle de nombreuses carences. Des policiers analphabètes aux OPJ qui ont des difficultés en rédaction, cela donne une perception de médiocrité à ce corps. Même notre armée possède une image nettement meilleure que celle de la police nationale.
Pour remédier à ces défis, le recrutement doit s’accompagner de programmes de formation intégrant des simulations pratiques et un apprentissage approfondi des lois et des droits humains. La mise en place de mécanismes de suivi et d’évaluation est également un excellent moyen de stimuler l’excellence et d’encourager les policiers qui se démarquent.
Policier Jean-Pierre Beya, un bel exemple à suivre
On se rappellera de ce policier affecté à la circulation routière, désormais retraité à Kinshasa, que tous les automobilistes appréciaient sur les réseaux sociaux. Car ce dernier, au-delà de bien faire son travail, ne rackettait pas les automobilistes. De nombreux internautes s’étant même inquiétés de son absence prolongée. Pourquoi la police ne récompense-t-elle pas ses meilleurs éléments dans le but de créer l’émulation et encourager les bonnes pratiques ?
Pour rétablir la confiance entre la population et les institutions chargées de la protéger, le policier est le reflet par qui s’établira ce lien. Une police compétente et respectueuse des droits des citoyens sera le pilier pour assurer la stabilité et la sécurité des citoyens dans le pays.