Ces derniers jours, plusieurs chantiers de travaux de réhabilitation des routes ont été lancés dans la ville de Mbujimayi. Le gouverneur Ngoyi Kasanji tente de remettre en état les avenues usées par le temps.
Vieux de plus de 40 ans, le réseau routier de la ville de Mbujimayi est aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé. Il nécessite une réhabilitation globale. Avec peu de moyens, le gouverneur, Ngoyi Kasanji essaie de faire ce qu’il peut. Les travaux en cours consistent à couler le bitume mélangé aux concassés, à renouveler les accotements, à aménager les caniveaux en vue de faciliter le drainage des eaux et à boucher les nids de poules.
Les artères concernées par le projet
Grâce à un financement de plus de 2 millions de dollars du Fonds national d’entretien routier (Foner), les artères en cours de réhabilitation sont entre autres : l’avenue de la Cathédrale sur un itinéraire de près de 5 kilomètres qui va de la Place Mona-Luxe, passant par le rond-point Kimberlite en ville Miba, jusqu’à l’avenue de l’Université. Les travaux sur cet axe sont exécutés par l’Office des voiries et drainage (OVD).
Le deuxième axe des travaux, exécuté cette fois par l’Office des routes, concerne l’avenue Lusambo à partir de l’aéroport de Mbujimayi, passant par les ronds-points Bonzola, du Rectorat, jusqu’au nouveau stade de Mbujimayi, soit environ 10 kilomètres. Selon Alphonse Ngoyi Kasanji, ces travaux seront achevés d’ici le 30 juin 2017.
Autres travaux en cours
Toujours à Mbujimayi, la construction du pont sur le vieux ravin Mbala wa Tshitolo se poursuit. La population des communes de Bipemba et de Diulu espère ardemment que les travaux se terminent dans les délais prévus, ce qui permettra de désenclaver plusieurs quartiers qui étaient coupés du reste de Mbujimayi depuis près de 30 ans. Enfin, la route de desserte agricole reliant les provinces du Sankuru et de Lomami au Kasaï-Oriental à travers le village de Mpanya Mutombo, est désormais praticable. Elle facilite l’évacuation des produits agricoles vers les centres urbains.