article comment count is: 0

Roi Baudouin 1er : saint ou bourreau à béatifier ?

La béatification annoncée de Baudouin 1er, cinquième roi des Belges, suscite la controverse en RDC. En effet, le nom de cet ancien roi est pointé du doigt pour son rôle dans la mort de Patrice Emery Lumumba.

A Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a exprimé son opposition à toute précipitation dans la démarche de béatification. Il a exhorté la Congrégation pour les causes des saints (chargée d’étudier les dossiers des personnes éligibles à la béatification et à la canonisation), à mener une enquête approfondie pour faire la lumière sur le rôle joué par Baudouin 1er dans la mort du premier Premier ministre du Congo-Kinshasa.

Un processus controversé

En septembre, le pape François avait annoncé son intention de lancer le processus de béatification du roi Baudouin, loué pour son attachement à des valeurs chrétiennes. Cette annonce a suscité des interrogations, notamment en RDC, où l’histoire coloniale belge demeure un sujet sensible. Beaucoup considèrent que la béatification d’un roi perçu comme complice des bourreaux de Lumumba, risquerait de rouvrir des plaies non encore cicatrisées. Pour la RDC qui est le sixième pays catholique au monde par densité démographique, ce serait un sujet de discorde et de tensions, étant donné que Patrice Lumumba occupe une place centrale dans l’histoire politique nationale.

Le discours qui a mis le feu aux poudres

Le premier accroc entre Lumumba et le roi a eu lieu le jour de la proclamation de l’indépendance à Léopoldville (actuel Kinshasa). Dans un discours improvisé, Patrice Lumumba, Premier ministre, répond au discours du roi Baudoin qu’il juge trop paternaliste et condescendant. Une entorse qui crée le premier incident diplomatique de la jeune République congolaise, à peine quelques minutes après son indépendance. Les historiens affirment qu’un diner de réparation fut organisé le soir même pour contenter le roi humilié, qui menaçait de rentrer le jour même en Belgique.

Le pape prendrait-il le risque d’offusquer les Congolais qui ont érigé Lumumba en héros ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion