article comment count is: 0

La télé RTNC reste fidèle à ses médiocrités

Les années passent, la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) reste la même, dans le mauvais sens. Malgré de bons matériels dont cette chaîne publique a été dotée, elle peine à améliorer son travail. Ici je fais allusion à la télévision. Presque chaque fois, c’est un gâchis à l’heure du journal du soir.

Premièrement, les journaux télévisés du soir (19h et 20h) commencent rarement à l’heure prévue. Quand il sonne 20h pile, heure de la grande édition du journal, c’est alors qu’ils mettent les publicités. Cela peut aller jusqu’à cinq minutes, parfois dix. Pourtant, c’est la grande édition du journal que beaucoup attendent pour avoir les dernières informations officielles. Les chancelleries, les visiteurs, les fonctionnaires et agents de l’État, etc.

Des désagréments en cascade

Quand le journal commence, le présentateur ne s’excuse jamais du retard. Plus grave, tout donne l’impression qu’il ne s’est pas préparé. Les désagréments commencent dès le premier reportage. Plusieurs fois, la réalisation lui balance ce qu’il n’a pas demandé. Souvent, le son du reportage est soit plus fort que celui du présentateur, soit simplement inaudible. Du coup, vous devez avoir des nerfs solides quand vous suivez la télé RTNC. Elle vous énerve tout le temps.

Cependant, loin de moi l’idée de dire que la RTNC est le seul média au monde à connaître de tels désagréments. Cela se passe aussi sur les médias européens ou américains. La différence est que sur la RTNC, c’est devenu une pratique presque quotidienne.

Elle reflète les dysfonctionnements de l’État congolais ?

Pour moi, la RTNC n’a pas d’excuse avec ces médiocrités. Elle dispose de tout ce qu’il faut pour nous produire un travail professionnel. Elle a des matériels modernes, des journalistes qualifiés et des infrastructures qu’aucun autre média n’a en RDC. Curieusement, c’est elle qui brille par des dysfonctionnements qui ne peuvent se justifier. D’aucuns disent qu’elle n’est que le reflet des dysfonctionnements de l’État congolais lui-même.

Le gouvernement, à travers le ministère de la Communication et des Médias, devrait être très strict et très regardant sur la prestation de la RTNC. Ce média public est le miroir de la République. Son travail devrait être exemplaire.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion