L’ignorance en matière de sécurisation foncière favorise des magouilles et des tracasseries en défaveur des des communautés locales du Nord-Kivu. En tout cas, c’est l’hypothèse soutenue par Augustin Paluku, un des intervenants dans l’émission Maoni Yako (votre avis) que nous avons enregistrée à Rutshuru.
« La réforme foncière est-elle avantageuse pour la population ? » Tel était le thème développé dans l’émission Maoni Yako. La question de l’ignorance dans le domaine foncier a été évoquée pendant le débat. Pour les intervenants, l’ignorance est l’un des obstacles qui n’aident pas les membres des communautés locales à accéder aux titres fonciers.
Selon Augustin Paluku, chargé des programmes dans une ONG locale, « l’ignorance de la part de toutes les parties favorise les magouilles dans la gestion des affaires foncières. Généralement, c’est la population qui ne maîtrise pas ce domaine, et donc les experts en la matière en profitent ».
Augustin Paluku estime qu’il est nécessaire d’organiser une grande sensibilisation de masse sur les procédures foncières en faveur des communautés locales dans les territoires de Masisi et de Rutshuru. Cela permet de limiter les abus de certains agents de l’administration foncière, a-t-il dit.
Veuillez suivre un extrait de son intervention dans cette vidéo.
#TerreDePaix