article comment count is: 0

Sud-Kivu : des membres de la société civile s’engagent à promouvoir la cohésion sociale à Fizi

Le projet Tunaweza fait son chemin dans le Sud-Kivu. Un atelier de formation a récemment été organisé à Baraka et à Bibokoboko au profit des membres des structures communautaires et des personnes ressources sur l’analyse et la gestion non violente des conflits.

Cet atelier a eu lieu du 15 au 17 février 2023. Il était organisé par l’ONG Solidarité des volontaires pour l’humanité (SVH), partenaire du projet Tunaweza. Les différents participants membres de la société civile ont pris l’engagement de travailler pour la paix dans région.

A ce sujet, Jeannette Bichingine Abao’ya, présidente de l’organisation communautaire, Umoja ni nguvu (L’union fait la force) a déclaré : « Cherchons la paix de toutes nos forces ! Même si les gens peuvent avoir des différends en communauté, nous devons entretenir de bonnes relations. » La formation a eu lieu en deux sessions simultanées sur trois jours. Chaque session comptait 25 participants, notamment : des personnes ressources et des représentants des structures locales sélectionnées.

« C’était une très bonne formation. Elle arrive au bon moment, alors qu’un conflit est en cours entre les habitants de Baraka et de Bibokoboko. Si l’on arrive à bien utiliser les outils développés, on pourra détecter la source du conflit et y mettre fin. Tout le monde a besoin de la paix ici chez nous. Et donc, chacun est appelé à participer à cette lutte pour la paix », s’est exprimé  Patient Rafiki, président du conseil urbain ville de Baraka.

Appel à la cohabitation pacifique entre les communautés

Malgré le contexte difficile dans les moyens plateaux du territoire de Fizi au Sud-Kivu, Jeannette Bichingine a exhorté tout le monde à faire la paix : « Je suis venue pour apprendre comment on peut vivre mieux ensemble, même avec ceux avec qui on est en conflit. Sans la paix, rien ne peut se faire de deux côtés. »

Cette activité avait pour objectif principal de promouvoir les connaissances des représentants des membres des structures identifiées sur l’approche globale du projet Tunaweza. Notamment : échanger sur la vie associative, les techniques d’analyse des conflits et l’accompagnement au dialogue.

Pour Rakel Morisho, animatrice du projet Tunaweza au sein de la SVH, « les participants étaient à l’écoute, car le sujet les concerne directement ». Et d’ajouter : « On va travailler ensemble dans le cadre de ce projet, car les gens ont compris le travail que nous devons faire. Mon message c’est l’appel à la paix, à travers la promotion de l’unité et la cohésion. »

A noter que le projet Tunaweza œuvre à promouvoir et à renforcer la confiance et la cohésion sociale entre les communautés. Il est exécuté en consortium par quatre organisations congolaises que sont : Ugeafi, SVH, Habari RDC et Radio Maendeleo.

Ces sessions de formation ont été réalisées avec l’appui du PNUD RDC et du gouvernement de Suède.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion