article comment count is: 0

Tanganyika : l’éternel conflit entre la division de l’habitat et les agents de l’ex société Filtisaf

En dépit de la commission mise sur pied par le ministre de la Justice Constant Mutamba pour  apaiser les tensions, le conflit entre la division provinciale de l’habitat et les anciens agents de la société de Filatures et tissages africains (Filtisaf) demeure sans issue. Les deux parties se disputent les installations de cette société.

A Kalemie, la division provinciale de l’habitat se déclare propriétaire de l’espace qu’occupait la société, estimant qu’il rentre dans le domaine privé de l’État. Par contre, les anciens travailleurs, leurs enfants et leurs veuves, considèrent toujours la Filtisaf comme ayant été une société privée qui n’a jamais appartenu à l’Etat congolais. La commission qui s’était vu confier une mission de deux semaines pour déterminer la vraie nature de la société, n’a produit aucun rapport. Du moins jusqu’à présent. Pendant ce temps, la division de l’habitat continue à occuper les installations de la société.

Manifestation des agents, enfants et veuves

Lundi 7 avril 2025, les anciens agents, enfants et veuves de travailleurs de la Filtisaf, ont organisé une manifestation pour faire déguerpir de force la division de l’habitat. Une situation qui a généré en affrontement violent avant l’intervention des forces de l’ordre. Celles-ci ont dispersé la foule en colère à l’aide de gaz lacrymogènes.

Les autorités provinciales et surtout les députés provinciaux feraient mieux de se pencher en priorité sur ce dossier pour trouver une solution durable. Sans quoi la situation risque de se transformer en une crise sociale.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion