article comment count is: 0

Twa et Bantous : il n’y a pas un peuple inferieur à l’autre !

De 2013 à 2020, un violent conflit a opposé les communautés Twa et Bantous. La cohabitation pacifique fut gravement mise en péril entre ces deux peuples qui autrefois vivaient ensemble. Aujourd’hui, la paix est revenue. Les deux communautés vivent désormais côte-à-côte.

Malgré quelques accrochages entre Twa et Bantous, les deux peuples vivent en harmonie, notamment dans plusieurs entités du territoire de Kalemie sur l’axe Kalemie-Lubumbashi. C’est le cas par exemple du village de Lwanika, à 40 km au sud de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Ce village, autrefois très affecté par le conflit, est occupé par 50% de Twa et 50 autres de Bantous.

Les deux groupes ethniques se sont convenus d’enterrer la hache de guerre. Ils prônent désormais la cohabitation pacifique et les relations de bon voisinage. Le chef du village de Lwanika, Mukalay Mafuta, qui lui-même appartient à la communauté twa, confirme qu’il y a la paix et la tranquillité dans son village. « Nous vivons ensemble dans notre village. Nous partageons nos biens en communauté. Nos enfants étudient ensemble et nos femmes partagent les mêmes installations sanitaires. Nous vivons ensemble Twa-Muntou », a-t-il déclaré.

Agriculture et élevage, principales activités des paysans

Les activités menées par la communauté bantou, en l’occurrence l’agriculture et l’élevage, sont devenues des activités quotidiennes du peuple Twa de Lwanika. Ils pratiquent l’élevage de porcs, de chèvres, de poules, etc.

C’est ce qu’explique Kasongo Mwarabu, paysan Twa du village Lwanika et père de neuf enfants : « Je vis dans ce village depuis quatre ans. J’ai deux champs et je pratique aussi l’élevage. »

Rappelons que le conflit intercommunautaire entre Twa et Bantous avait causé massacres, viols, pillages, incendies d’habitations, etc. Aujourd’hui, les deux communautés ont oublié leurs différends. Ils vivent pacifiquement, parlent le même langage et partagent la même culture. Ainsi, le peuple Twa n’est pas inférieur à d’autres peuples.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion