Dans le cadre de la campagne #VraiMobali lancée par Habari RDC en partenariat avec Amour Afrique, une rencontre entre jeunes s’est déroulée le 13 juin sous le thème : Masculinités, c’est quoi un vrai homme ? L’échange a été fructueux…
Comment construire une société où les hommes ne ressentiront plus de honte à aider leurs compagnes à faire des tâches ménagères ? C’est à cette question que plusieurs hommes et femmes se sont confrontés dans le cadre de la campagne #VraiMobali.
Faire des tâches ménagères n’enlève rien à la masculinité !
Façonnés par les pratiques ancestrales et coutumières, beaucoup d’hommes en RDC pensent encore que cuisiner ou faire la vaisselle, sont des tâches uniquement réservées aux femmes. Et que dire de nos villages où ce sont les femmes qui exercent toutes les activités champêtres et ménagères ?
« Mon mari participe aux tâches ménagères, fait la cuisine et du babysitting quand je ne suis pas à la maison », a expliqué Claudia Ngowa. Et d’ajouter : « ceci est une preuve irréfutable qu’il existe des hommes qui reflètent une masculinité positive ». D’après elle, un homme qui assume sa masculinité n’est pas celui qui est fier de sa force physique mais plutôt celui qui est attentionné envers sa femme, la soutient et l’aide pour les travaux ménagers. Pour Claudia, un homme doit être avant tout honnête, sensible et responsable.
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde »
Quant au docteur et pasteur Jean-Jacques Badidike, il s’est montré optimiste quant à l’évolution positive et à la prise de conscience des hommes. Ce dernier pense avec conviction qu’il est possible « d’instaurer dans notre société la masculinité positive ». Pour Omari Salumu, il s’agit de « reconstruire une société, une communauté, une nation constituée d’hommes positifs ». Selon lui, le changement doit commencer par soi pour devenir une source d’inspiration et un modèle pour les autres.
A la fin de ce débat, tous les participants ont pris des photos arborant des messages forts pour promouvoir la masculinité positive dans le pays. « Payer une dot, ce n’est pas posséder une femme ! », « Valoriser les femmes ce n’est pas rabaisser les hommes ! » , ou encore « Etre chef de famille, ce n’est pas synonyme de la dominer ! », pouvait-on-lire. Une chose est sûre : la masculinité positive a de beaux jours devant elle !