article comment count is: 3

Yvette Ngalina, la jeune entrepreneure de Gbadolite au Nord-Ubangi

Il existe encore des femmes congolaises qui savent se battre contre la pauvreté dans la vie. C’est le cas d’Yvette Ngalina Bwanu. Cette jeune femme se  distingue dans l’entrepreneuriat à Gbadolite dans la province du Nord-Ubangi. Yvette est née à Karawa dans le Grand Équateur.

Pour devenir entrepreneure, Yvette Ngalina s’est inspirée de l’ex première dame Olive Lembe Kabila comme modèle. La native de Karawa s’est alors spécialisée dans l’élevage et la vente de produits manufacturés. « Après mes études secondaires, j’ai mis en place une entreprise appelée Gosen. Elle intervient dans la vente de produits manufacturés, mais également dans le secteur agropastoral. Notamment : le gros et le menu bétail dans l’espace Grand Équateur. Voyant mes capacités d’entreprendre, mon mari m’a envoyée à l’Institut supérieur des sciences commerciales dans le but d’approfondir mes connaissances », confie Yvette.

Sa motivation pour l’entrepreneuriat c’est la lutte contre la pauvreté en milieu rural. Yvette avait l’ambition de créer des emplois, non seulement pour elle-même, mais aussi et surtout pour les jeunes de son milieu qui sont au chômage. Voici son témoignage sur l’élevage : « Quand il n’y a pas de poissons au marché, il faut manger les légumes tous les jours. C’est ainsi que j’avais pris l’initiative de faire l’élevage. J’ai commencé avec deux poules et un seul coq. Ils se sont rapidement multipliés en deux ans. Et aujourd’hui, j’ai presque toute une ferme, avec le concours de mon mari. »

Son travail d’entrepreneure n’est pourtant pas aussi facile qu’on le croit. Yvette Ngalina dit avoir rencontré plusieurs difficultés. Elle explique : « J’ai eu à faire face à des difficultés diverses. Par exemple pour vacciner mon bétail, il n’y avait même pas une pharmacie vétérinaire dans ma province. J’étais obligée de me rendre à Kinshasa ou en République Centrafricaine pour acheter des produits vétérinaires. Et le temps que ça prenait,    les bêtes mourraient. »

La jeune femme compte mettre en place de nouvelles variétés de produits agricoles et améliorer la race de bêtes de son troupeau.

Pour Yvette Ngalina, le plus grand obstacle dans l’entrepreneuriat, c’est l’Etat congolais avec ses tracasseries administratives. Selon elle, l’État exige trop de taxes et d’impôts à payer. L’autre difficulté c’est le milieu enclavé dans lequel elle travaille. Un milieu presque inaccessible à ceux qui peuvent aller acheter de grandes quantités de produits agricoles dans son entreprise.

Cependant, la native du Nord-Ubangi ne se décourage pas. Elle conseille aux femmes de travailler avec rigueur et discipline et de faire exister des  initiatives extraordinaires. Yvette Ngalina est donc un exemple à suivre pour les femmes qui veulent aller de l’avant dans le domaine de l’entrepreneuriat.

 

*Cet article est produit en partenariat avec  l’ONG Coopération Education Culture (CEC – Bruxelles), l’Institut pour la Démocratie et le Leadership politique (IDLP-Kinshasa) et l’association Investing in People (IIP – Kinshasa) dans le cadre du programme BOKUNDOLI. En savoir plus sur le programme Bukundoli

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. Félicitations à toi Maman Yvette, la RDC en général et le Nord-Ubangi en particulier ont besoin plus des Femmes battantes comme toi.