article comment count is: 0

#9JeuxFrancophonie : c’est parti pour 10 jours de compétitions

Kinshasa vibre ce vendredi 28 juillet 2023 au rythme de la 9e édition des jeux de la Francophonie. 10 jours de compétitions jusqu’au 6 août 2023. Habari RDC est au rendez-vous pour vous faire vivre les faits marquants de ce grand événement qui met ensemble les pays ayant en commun la langue française.

La République démocratique du Congo est le plus grand pays francophone du monde. Les infrastructures des jeux brillent de mille feux, à la grande satisfaction des visiteurs. Pendant 10 jours, Kinshasa sera donc la capitale de la Francophonie. Un important dispositif de sécurité est en place pour sécuriser les athlètes et les sites des compétitions.

Des délégations en nombre

De nombreux jeunes athlètes étrangers et congolais participent à cette fête sportive. A elle seule, la RDC aligne près de 200 athlètes, à raison de 71 en athlétisme, 12 en basketball dames, 14 en cyclisme, 14 également en judo, 60 en luttes, 2 en tennis de table et 20 en football. Parmi les délégations étrangères présentes à Kinshasa, figurent celles du Cameroun, du Togo, du Bénin, du Tchad, Liban, Sénégal, Congo-Brazzaville Roumanie, le Canada, etc.

Ces IXe jeux de la Francophonie alignent au total 9 disciplines sportives et 11 concours culturels. Pour les disciplines sportives on compte : le football, le basketball, l’athlétisme, le tennis de table, le cyclisme, le judo, la lutte africaine et la lutte libre. Le Nzango moderne, qui est une innovation de la RDC à ces jeux de la Francophonie, est classée comme une discipline en animation périphérique. Pour les concours culturels, il y a : les contes, la littérature, la danse, etc.

De la bonne musique au rendez-vous

Quoi de plus normal que de fêter cet événement avec de la bonne musique de rumba congolaise. Plusieurs artistes musiciens congolais ont été choisis pour agrémenter ces jeux de la Francophonie. Parmi eux : Ferré Gola, Héritier Watanabe et d’autres. Mais c’est la star Fally Ipupa, un des meilleurs chanteurs africains du moment, qui se produira le jour de clôture dans la soirée, à partir de 18h le 6 août sur l’esplanade du Palais du peuple.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion