article comment count is: 0

Goma : les morts accompagnés aux cimetières en déshonneur !   

Accompagner un mort au cimetière à Goma est une coutume. Mais les jeunes le font aujourd’hui en toute indignité. Injures, chansons et gestes hostiles accompagnent le cortège pendant le voyage. Aucun respect pour le mort. La situation est grave.   

Il est 13 heures aujourd’hui et notre défunt voisin doit être amené en tout honneur dans sa dernière demeure, au cimetière. Ici, lorsqu’une personne modeste ou riche s’en va, on l’accompagne toujours. C’est la tradition.

Les véhicules ne sont pas assez nombreux pour transporter toute la foule. Car tout le monde dans le quartier veut être de la partie pour prouver son degré de sociabilité. C’est magnifique !

Le parcours du combattant

Monter à l’arrière du véhicule est un véritable parcours du combattant. Heureusement que les jeunes hommes sont souples pour entrer à bord. Si tu traînes, tu restes. Mais une fois à bord au lieu de pleurer l’être cher qui vient de nous quitter, c’était l’occasion de lancer des insanités à haute voix contre tout le monde. Les femmes qui passaient, les agents qui régulaient la circulation routière et toutes les autres personnes que nous croisions !

Où sont passées nos valeurs africaines ?

C’était presque un voyage pour faire la promotion de l’impolitesse publique. « Vous les policiers routiers avec des phares sur les fesses, vous êtes des fils de… ». D’autres chantaient dans le cortège : « Je me sers de ma bouche pour manger et du vagin d’une femme pour… ». C’est inacceptable ! On doit plus de respect à un mort ! Où sont passées nos valeurs africaines ?

J’ai même failli me battre avec un homme qui passait son temps à insulter les femmes. C’est aberrant. En RDC, il faut des lois qui régissent les cérémonies funéraires et punir avec énergie les gens qui se comportent ainsi. On doit tout le respect aux morts !

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion