Crédit : photo tiers
article comment count is: 0

Quartier Righini à Kinshasa : comment les ménages luttent contre la pollution plastique ?

A Kinshasa, voir des bouteilles plastiques joncher les rues, est devenu une chose normale. Caniveaux et rivières sont transformés en dépotoirs publics. Ce qui expose les riverains à divers types de nuisances. Pour comprendre comment les ménages font pour gérer leurs déchets plastiques, nous nous sommes intéressés au cas du quartier Righini dans la commune de Lemba. 

Daniel Kapay, un jeune du quartier résidant sur l’avenue Wenge n°10,  nous partage son expérience : « Ici, nous découpons des bouteilles et des bidons pour les transformer en pots de fleurs afin d’embellir notre parcelle. » 

Il convient de préciser que cette pratique a marqué positivement beaucoup d’habitants du quartier. Une voisine explique : « Nous avons constaté que depuis un temps dans cette parcelle, tout est beau et bien propre. L’initiative de fabriquer des pots de fleurs grâce à des bidons et bouteilles en plastique permet non seulement de vider la cour de toutes sortes de déchets plastiques, mais aussi de décorer la parcelle. Si toute la rue prenait exemple sur cette parcelle, nous ne verrions plus trainer les bouteilles dans les cours, moins encore des poubelles remplies de plastiques. » 

Dans le même quartier, nous avons visité quelques ménages pour nous rendre compte de la manière dont les déchets sont gérés. Sur la base d’un échantillon de 10 ménages, un sondage révèle que seulement 20% de ménages procèdent au tri des déchets avant leur évacuation et font du recyclage. 

Par ailleurs, 70% de déchets plastiques sont des bouteilles en majorité rejetées par les cuisines. Egalement, 100% de personnes consultées attestent qu’après stockage, des personnes et des organisations affectées aux travaux d’assainissement se chargent de vider les poubelles. Cette situation est consécutive au manque d’une politique de gestion de déchets. 

Ce sondage est représenté dans le graphique suivant :

Pour sa part,  le chef Kanda, autorité publique du quartier, a déploré le manque de soutien du gouvernement : «  Les conditions  sanitaires de ce quartier se détériorent du jour au lendemain. Il y a des années, le gouvernement octroyait une somme et même quelques matériels pour soutenir les activités d’assainissement. En partenariat avec quelques ONG, nous étions en mesure d’organiser une bonne collecte de déchets dans de bonnes conditions.  Aujourd’hui, plus rien de tel n’est fait. Chaque ménage s’occupe de payer des débrouillards ou des compagnies pour l’évacuation des déchets, vers des endroits que nous ne maitrisons pas. Aucune demande de notre part n’est accueillie favorablement par les autorités. »

Selon Alfred Ntumba, expert en matière de questions liées à l’environnement, l’une des solutions simples et durables de la gestion des déchets plastiques dans les ménages reste le système 3R. Il s’agit d’une méthode basée sur trois piliers : Réduire, Réutiliser et Recycler.

  • Réduire : adopter de petits gestes au quotidien pour produire moins de déchets.
  • Réutiliser : donner une deuxième vie à nos objets en les réparant, en les customisant, en les remettant en état, en les redonnant, en les revendant, etc.
  • Recycler : récupérer la matière première d’un objet pour en créer un nouveau et ne pas épuiser les ressources naturelles.

Nous encourageons donc les ménages à utiliser la méthode 3R pour mieux gérer les déchets plastiques dans leurs maisons.

Cet article à été réalisé grâce à l’appui d’Internews.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion