article comment count is: 0

CAN football Maroc 2025, la RDC sera de la partie

Les Léopards de la RDC n’ont fait que survoler les éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Et les résultats ne mentent pas : quatre matchs sans défaite, sans match nul, ni but encaissé. La RDC décroche sa qualification avant même les deux dernières journées de ces éliminatoires.

Ce qui est inédit dans cet exploit c’est que pour la première fois, sauf erreur, la RDC s’est qualifiée sans nous faire faire des hypothèses avec une calculette. En d’autres termes, sans que son sort ne dépende d’une victoire ou d’une défaite à distance d’une autre équipe de son groupe. Cette qualification est d’autant  plus belle qu’elle a été obtenue à l’extérieur, sur le terrain de l’adversaire, et grâce à deux somptueux buts de Meschac Elya. Tanzanie 0, RDC 2. Et le  « fimbu », chanson fétiche des Léopards, a longuement retenti dans le stade de Dar-es-Salam.

« Le sorcier blanc ! »

Cet exploit, on le doit à un homme : Sébastien Desabre. Le sélectionneur français se voit affublé de nouveaux prénoms : d’aucuns le surnomment désormais le « sorcier blanc ». En effet, après l’élimination brutale des Léopards en demi-finale de la CAN ivoirienne, Sébastien Desabre et son équipe redonnent à nouveau le sourire à tout un peuple.

C’est la preuve que si la gouvernance sportive est normalisée et améliorée, nos fauves pourraient aller plus loin encore. Vive les Léopards !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion