article comment count is: 0

Marche de Santé : arrêtons la comédie

Organisées pour commémorer un événement, soutenir une cause ou plus simplement exercer une activité physique question de garder la forme, les marches de santé font partie des activités des mouvements associatifs ou des entreprises. Pour des personnes sédentaires, qui ne trouvent pas le temps de faire du sport après le travail, marcher sur de longues distances à un rythme accéléré, améliore les conditions respiratoires et cardiovasculaires, fortifie les muscles et les articulations et brûle des calories. Au-delà de ces bienfaits pour notre santé, elles servent à créer des interactions sociales ou à renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe.

Cependant, le revers de la médaille est que l’essentiel des marches finissent quasiment toutes de la même façon à Kinshasa : une tournée générale dans un bar. À quoi sert dans ce cas de bruler autant de calories si cela doit aboutir à consommer au final plus d’alcool ou de boissons sucrées au bout de l’effort ?

L’équivalence en calories pour 371 ml de bière à 5 % de concentration d’alcool est de 147. Une heure de marche rapide permet de bruler entre 100 et 150 kilocalories. Y’a-t-il un intérêt réel à s’exercer physiquement ou les marches de santé ne sont juste qu’un trompe-l’œil pour justifier les beuveries ?

C’est la raison pour laquelle je ne participe plus à ce type d’activités. De plus, certains itinéraires choisis sont complaisants. Quel intérêt y-a-t-il à marcher de Kintambo Magasin jusqu’à la station Macampagne ou à Bandal Tshibangu ? Parcourir entre 1000 et 2000 mètres pour moins d’une heure va-t-il permettre de dépenser suffisamment d’énergie ?

Le stepper, un autre compagnon

Bien que marcher en plein air soit bénéfique, certaines personnes n’habitent pas dans un environnement propice pour le faire. Le stepper est une machine qui permet de reproduire les mouvements produits en montant des escaliers et agit ainsi sur le cœur, les poumons et les articulations. À défaut d’une marche sur une surface plate, il permet également de travailler chez vous dans le confort de votre domicile. J’en possède un et il est efficace, à condition qu’on y travaille régulièrement à raison de 30 à 1 heure d’exercices, deux fois par semaine.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion