Crédit : photo tiers
article comment count is: 0

Match RDC – Zambie à la CAN : des attaquants congolais moins décisifs devant le but

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont joué leur premier match de poule mercredi 17 janvier 2024 à la CAN en Côte d’Ivoire. Score de la rencontre : 1 but partout. Un score qui ne reflète pas la physionomie du match. Les Léopards auraient dû gagner, étant donné que ce sont eux qui ont dominé la rencontre de bout en bout.

A Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Mbujimayi et partout dans le pays, c’est avec beaucoup de déception que les Congolais ont passé la nuit de mercredi à ce jeudi. Le match contre la Zambie était largement à la portée des Léopards. Mais que d’inefficacités dans les derniers gestes de nos attaquants ! Pourtant, ils jouaient bien, combinaient bien, mais devant le but ils rataient souvent le coche.

Un but encaissé sur une erreur du gardien

Acculés dans leur moitié de terrain, les Zambiens n’avaient d’autre solution que de jouer les contre-attaques. Une stratégie qui leur a réussi, car un de leurs débordements latéraux a contraint le gardien congolais Lionel Mpasi à effectuer une sortie très risquée loin de sa surface, laissant sa cage vide. Cette erreur du gardien  a coûté cher aux Léopards. Les Cipolopolo de la Zambie en ont profité et ont ouvert le score, contre le cours du match.

Même si les Congolais ont réagi immédiatement en égalisant par Yoane Wissa sur une passe décisive de Cédric Bakambu, la prestation de nos attaquants laissait à désirer. Ils ont raté beaucoup d’occasions franches de scorer. 25 tirs dont 6 cadrés pour ne marquer qu’un seul but, c’est très décevant.

Des erreurs défensives à éviter

Il y a aussi le fait que l’alignement de la défense congolaise présentait souvent des failles. Chaque fois qu’il y avait un contre ou un débordement zambien, l’attaquant se retrouvait seul face à un seul défenseur congolais aux abords de la surface de réparation, créant un grand danger pour notre gardien de but.

De telles erreurs de placement se paient cash face à des équipes comme le Maroc, la Côte d’Ivoire ou le Sénégal. La RDC doit gagner au moins un match parmi les deux qui lui restent, pour espérer passer la phase de poules. À l’entraîneur Sébastien Desabre de faire les réglages nécessaires. Sinon…

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion