article comment count is: 0

[#HabariDecrypt] Faux ! Aucune union homosexuelle n’a eu lieu officiellement à Bukavu

Mardi 15 octobre 2024, certains utilisateurs congolais de Facebook ont été stupéfaits d’apprendre qu’un mariage homosexuel aurait été célébré à Bukavu. Cette ville de l’est de la RDC, devait-elle être surprise par l’alerte d’un certain Caleb Kalau CK ? Sa publication a suscité ma curiosité. Connaissant bien les cultures et les traditions de Bukavu, j’ai dû me mettre à vérifier l’information.

L’annonce était tellement alarmante que je devais en savoir plus. Un mariage homosexuel en RDC, c’est quelque qu’on n’a pas encore vu, du moins officiellement. Mais cela ne signifie pas que des homosexuels n’existent pas parmi les Congolais. Et même s’il n’y a encore aucun texte qui interdit expressément cette union, la définition du mariage dans la loi congolaise suffit à comprendre le choix de la RDC face au mariage gay.

En effet, l’article 330 livre III du code civile parlant de la famille est clair. Il stipule : « Le mariage est l’acte civil, public et solennel par lequel un homme et une femme qui ne sont engagés ni l’un ni l’autre dans les liens d’un précédent mariage enregistré, établissent entre eux une union légale et durable dont les conditions de formation, les effets et la dissolution sont déterminés par la présente loi. »

Aussi, les homosexuels congolais ne sont pas bien vus dans la société pour se permettre un tel spectacle public. Autant de raisons, parmi tant d’autres, justifiant la nécessité pour moi de vérifier l’information.

Capture d’écran de la publication mensongère de Caleb Kalau CK.

Une Fake News

Je me suis servi de la photo publiée par Caleb Kalau pour procéder à la vérification par image inversée. Et très vite, je pouvais constater que cette photo n’avait aucune relation avec la ville de Bukavu, ni avec la RDC non plus.

Néanmoins la photo est authentique. Elle a fait le tour de la toile à partir d’avril 2018, période de la plupart des publications répertoriées. L’histoire qu’elle illustre est celle de deux homosexuels kenyans : Brian Waititu et Éric Kamande. L’un a demandé l’autre en « mariage » et le moment a été immortalisé par les téléphones des témoins.

Outre les réseaux sociaux, plusieurs médias en ligne avaient déjà parlé de cette union. C’est entre autres swiftwaveradio.com, sanslimitesn.com, naijagbedu.com.

En conclusion, la publication de Caleb Kalau collant une union homosexuelle imaginaire à la ville de Bukavu est une pure affabulation. Si la photo est authentique, le fait raconté est faux.  Ce qui tombe dans la manipulation et les fake news. C’est l’occasion de rappeler que tout ce qu’on lit, entend ou voit, n’est pas toujours vrai. Il faut vérifier.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion