Tous les articles par Fidèle Bwirhonde

Licencié en Sciences de l'information et la communication. Passionné des TIC, des droits de la femme, et de l'enfant. Blogueur indépendant et journaliste à la radio Don Bosco de Lubumbashi.

Les leaders des jeunes à Lubumbashi pris dans les filets du pouvoir

La pêche aux « gros poissons » se poursuit au parti présidentiel, le PPRD. Depuis quelques semaines, la ville voit les leaders de la jeunesse être recrutés et même embauchés dans le parti du chef de l’État. J’ai observé que ce sont les jeunes influents qui sont visés. Je ne dirai pas achetés, mais…

Continuer la lecture »

Sarah Kadima : être danseuse professionnelle et mère, c’est possible !

Jeune, discrète et réservée, Sarah Kadima est une star de la scène dans son Katanga natal. A peine âgée de 23 ans, et entièrement versée dans la danse contemporaine, elle compte déjà 18 ans d’expérience dans cet art. Cette étoile montante doit pourtant gérer en même temps son côté « épouse » et mère.

Continuer la lecture »

Régine Kapinga, la menuisière de Lubumbashi

Rompre avec les traditions sexistes, contredire les habitudes et faire mentir les convictions populaires… C’est le cœur de l’action de Régine Kapinga Kabwe, une jeune entrepreneure travaillant le bois. Une profession qui l’a rendue célèbre depuis sept ans à Lubumbashi, ville où la menuiserie s’est jusqu’alors articulée au masculin.

Continuer la lecture »

17 ans de présidence, ce n’est pas trop pour Joseph Kabila

Le 26 janvier 2018, Joseph Kabila a totalisé 17 ans au pouvoir. Bientôt 20 ans, mais ce n’est pas assez pour le jeune président qui semble en vouloir plus encore. Tant pis si l’opposition s’obstine à y voir un attachement inconstitutionnel au pouvoir. La majorité présidentielle profite encore de sa majorité au Parlement.

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D