article comment count is: 0

Accès à la terre : une affaire des coutumes ?

Au Nord-Kivu, la problématique de la gestion des conflits fonciers est récurrente. Les chefs coutumiers, appelés traditionnellement « Mwami », y jouent un grand rôle pour garantir la paix et le développement à travers les activités agricoles. Ce qui permet à leurs sujets d’accéder à la terre le plus équitablement possible. Mais comment « gouverner » la terre au niveau local ?

Selon l’article 34 de la Constitution de la République démocratique du Congo : « La propriété privée est sacrée. L’État garantit le droit à la propriété individuelle ou collective, acquis conformément à la loi ou à la coutume. »

Donc, en général la coutume congolaise est souvent citée comme un complément à la loi. Alors, pour répondre à cette question de gouvernance de la terre de la communauté locale, j’ai interviewé Jean-Baptiste Ndeze, le Mwami de la chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru.

Pour lui, on ne peut vendre la terre de la chefferie, ni la céder sans autorisation de la chefferie. Ici, dans cette vidéo, il répond à nos questions.

#TerreDePaix

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion