La terre joue un rôle majeur dans les coutumes congolaises. Particulièrement au Nord-Kivu, chaque communauté locale y est attachée selon ses pratiques. Quel rôle du pouvoir coutumier local sur la gouvernance foncière ?
En République démocratique du Congo, le pouvoir coutumier n’a pas été largement considéré dans la législation foncière actuelle concernant la sécurisation des terres communautaires. Résultat : mauvaise gouvernance de la terre. Pour Justin Kahindo, gestionnaire des programmes du projet ‘’Sharing the Land’’ de l’Université chrétienne bilingue du Congo (UCBC), le problème se pose au niveau des lois, « comme vous le savez, la loi que nous avons, celle de 1973 a une petite difficulté. Elle a mis à l’écart les chefs coutumiers par rapport à la gestion de la terre. Maintenant, il y a un problème. »
Pour cet expert et chercheur, actuellement, il est nécessaire de lancer une réforme foncière, capable de proposer une nouvelle politique de gestion de terre et une nouvelle loi foncière. « Les membres de la communauté ont du mal à détenir les actes fonciers capables de leur permettre de sécuriser leurs champs et leurs parcelles. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’établir une nouvelle politique. »
Je vous propose de suivre son intervention dans cet extrait de l’émission en vidéo ‘’Maoni Yako’’ « votre avis », thème : « sécurisation des terres, une solution aux conflits fonciers au Nord-Kivu ? »
La terre gérée par le pouvoir coutumier au niveau local : est-ce une solution pour mettre fin aux conflits fonciers en République démocratique du Congo ?
#TerreDePaix